• Université
  • International

Alliance ENLIGHT : construire le long terme

Après trois années de construction, l’Alliance universitaire européenne ENLIGHT entre dans une 2e phase afin de développer une coopération durable entre toutes les universités partenaires. Le démarrage de cette nouvelle ère a été officiellement acté à Uppsala en Suède en novembre 2023, de même que l’intégration officielle du nouveau et 10e partenaire, l'Université de Berne.

Photo : Le General Meeting à Uppsala en Suède, novembre 2023 © Compte X (ex-Twitter) de l’université d’Uppsala

En 2024 l’alliance universitaire ENLIGHT entrera dans une deuxième phase, soutenue par un financement de la commission européenne d’une durée de 4 ans.

Quatre années qui permettront aux 10 universités membres de poursuivre leurs ambitions de transformation et d'innovation pédagogiques en faveur d'une Europe plus écologique, en meilleure santé, plus juste et plus durable.

2020-2023, une phase pilote concluante

Avec une communauté active de plus de 700 personnes, l’alliance ENLIGHT a constitué de nombreux réseaux - enseignants, chercheurs, étudiants, et personnels administratifs - à l’instar du Mobility task force, Teacher Education Network, du Doctoral Network ou encore du ENLIGHT Student Network . Ce sont ainsi plus de 30 formations, 100 workshops, conférences, webinaires, et séminaires avec plus de 11 300 participations qui ont mobilisé tous types d’acteurs, y compris des partenaires territoriaux. De nombreux projets de recherche et de formation ont par ailleurs été financés dans le cadre des opportunités de ‘seed-funding’.

2024-2028, une phase de consolidation

Pour sa nouvelle phase démarrée le 1er novembre 2023, l'alliance a choisi d’allouer une part conséquente des fonds à des initiatives académiques, soulignant ainsi son engagement à soutenir les chercheurs et enseignants-chercheurs. Cela inclut le lancement d'appels à projets "bottom-up" pour la création de réseaux thématiques interdisciplinaires et des "starter grants" pour développer des formats éducatifs innovants, préparant nos étudiants pour un monde complexe en transition, et développant des synergies entre recherche et formation, avec et pour les partenaires territoriaux.

« Dans cette nouvelle phase d’ENLIGHT, l’ambition reste de créer un espace ouvert permettant aux étudiants, aux enseignants-chercheurs et aux personnels d'apprendre, d'enseigner, de collaborer, de créer et d'innover. Les prochaines années doivent ouvrir aux opportunités de cette alliance, transformant notre université. C’est une phase de terrain qui commence. »

Joanne Pageze, vice président en charge de l'internationalisation à l'université de Bordeaux

L'alliance a également élargi ses domaines d'intervention et ajouté la culture et la créativité aux domaines phares existants que sont la santé et le bien-être, la transformation numérique, le changement climatique, l'énergie et la circularité, et les inégalités sociales. Ce nouveau domaine offrira davantage d'opportunités et de connexions aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs dans différentes disciplines.

L’alliance ENLIGHT s'engage à continuer de promouvoir une vie équitable et durable par le biais d'une transformation de l'enseignement supérieur axée sur l'impact, un engagement sociétal qui sera renforcé et étendu par la stratégie internationale ENLIGHT au cours de cette nouvelle phase.

Appels ENLIGHT à venir : avril 2024

Les activités de RISE, volet recherche et innovation d’ENLIGHT, apportent une contribution décisive à cette approche où recherche et formation avancent ensemble pour construire une coopération européenne durable

Laurent Servant, vice président en charge des réseaux internationaux à l'université de Bordeaux
Les participants du General Meeting à Uppsala, avec le président Dean Lewis, 3e du premier rang en partant de la gauche © Compte X (ex-Twitter) de l’université d’Uppsala