Gestionnaire des ressources humaines F/H

Mise à jour le :

Employeur

L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.

Le pôle Administration générale et Ressources humaines est garant de la gestion administrative et institutionnelle de l'établissement. En support et au service de l'ensemble des composantes et des missions de l'université de Bordeaux, il a pour objectif de répondre aux enjeux de transformation, de mieux vivre ensemble et de cohésion.

Il regroupe six directions métiers : la direction de la communication, la direction des affaires juridiques, la direction des archives universitaires, la direction des affaires publiques et des territoires, la direction de l'action sociale et de l'innovation sociétale et la direction des ressources humaines. Il comprend également deux services rattachés que sont le service de santé au travail et le service universitaire mutualisé des pensions.

Votre mission

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique avec laquelle vous pourrez mettre à profit votre
expérience et vos compétences ?

Rejoignez la Direction des ressources humaines de l’Université de Bordeaux !

Au sein du service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social rattaché à la direction des ressources humaines, et placé(e) sous la responsabilité de la responsable du service et de son adjointe, le/la gestionnaire RH est chargé(e) d’appui aux opérations de gestion collective et de dialogue social. Il/elle contribue aux activités transverses du service telles que la création d’indicateurs de pilotage RH et ou encore l’organisation des instances du dialogue social dans le périmètre des missions du service (campagnes d’avancement, entretiens professionnels, CSA, CPE, CCPANT)

En tant que gestionnaire des ressources humaines, vos activités se déclinent sur deux axes :

1/ Suivi des campagnes collectives d'avancement

  • Préparation et lancement des campagnes (élaboration des rétro-plannings, rédaction et diffusion des notes, e-mails de lancement, communication sur Intranet…).

  • Édition des listes des promouvables et contrôle de la recevabilité des dossiers, consolidation des données.

  • Instruction et suivi des dossiers (contrôle, saisie dans les outils RH, évaluation par les experts).

  • Préparation des dossiers pour les comités d'experts et commissions d'harmonisation.

  • Transmission des dossiers aux tutelles.

  • Élaboration et mise à jour de tableaux de bord et de suivi.



2/ Participation aux activités de gestion collective diverses

  • Préparation et suivi de la campagne des entretiens professionnels.

  • Participation à la planification, à l'organisation et à la constitution des diverses instances de dialogue social de l'université dans le périmètre du service (CSA, CPE, CCPANT).

  • Constitution de listes électorales.

  • Développement d’outils de pilotage statistique (indicateurs par campagne et annuels, données pour l'alimentation du RSU).

  • Mise en place du projet de dématérialisation de la gestion collective de certaines campagnes, en lien avec les acteurs impliqués.

  • Proposition d’actions de simplification administrative et de procédures RH.

  • Veille règlementaire.

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

Les missions sont exercées au sein du service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social, qui porte la mise en œuvre de campagnes de gestion collectives ainsi que le fonctionnement d'instances de dialogue social pour les personnels BIATSS et Enseignants/Enseignants-Chercheurs. Ces missions sont exercées en interaction avec l’ensemble des autres services de la direction des ressources humaines, mais également en lien avec d’autres directions métier de l’établissement (direction des affaires juridiques, direction de la recherche et de la valorisation, …)

Dans le cadre des activités confiées il peut y avoir :

  • des pics d’activité liés à la gestion des campagnes, à l’organisation des instances et des élections de l’établissement,

  • des contraintes horaires, afin d’assurer la tenue des instances.

Vos atouts / Vos talents

Vous justifiez d’une première ou plusieurs expériences réussies dans la gestion des ressources humaines et idéalement au sein d'un établissement d'enseignement supérieur.

Vous avez des connaissances en :

  • Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique,

  • Modes de fonctionnement des administrations publiques,

  • Connaissances générales de la gestion des ressources humaines.

Vous disposez des compétences pour :

  • Travailler en équipe,

  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité,

  • Utiliser des outils bureautiques avec une excellente maitrise d'Excel,

  • Gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe,

  • Appliquer les dispositions réglementaires,

  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée,

  • Utiliser les techniques de rédaction administratives (maîtrise).

Vous êtes doté et faites preuve de :

  • Rigueur,

  • Fiabilité,

  • Sens de la confidentialité,

  • Sens du service public.


Vous vous reconnaissez ? Postulez vite !



Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

  • Parcours d’accueil et formations



Processus de recrutement : après la période de publication de l'annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé(e) de recrutement.

Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !

Type d'emploi
Personnels administratifs techniques et encadrants

Domaine professionnel
Ressources humaines

Statut
Contractuel

Catégorie fonction publique
B

Corps
Technicien

Branche d'activité professionnelle ou discipline
J

Lieu de travail
Talence

Structure
Pôle administration générale et ressources humaines

Détail de l'affectation
DRH / Service du pilotage de la gestion collective et du dialogue social

Durée du contrat si CDD
12 mois

Quotité de temps de travail
100%

Date limite de candidature
24/08/2025

Date de prise de fonction souhaitée
01/12/2025

Rémunération brute
De 2000.0 à 2229.0 € (Euros) par mois

Localisation associée :

33400 Talence, Nouvelle-Aquitaine