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Le CROUS nous informe d'un retard de traitement des dossiers de demande de Bourse. Vous pouvez tout de même vous inscrire en vous déclarant comme boursier. Attention, le certificat de scolarité définitif ne vous sera délivré qu'après le dépôt de votre attribution conditionnelle de bourse.
Plus d'info
Mise à jour le : 08/07/2025
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
Le pôle finances et achats s'assure de la santé budgétaire et financière de l'établissement d'une part; et de la sécurité juridique des achats d'autre part.
Au sein du Pôle Finances et Achats, la Direction des Finances orchestre la politique budgétaire et financière de l’établissement sous l’autorité du Président.
Situé au sein du Service de Pilotage Financier et Qualité (SPiQ) et sous l’autorité du chef de service, le rôle du contrôleur de gestion financier est:
1/ d'être garant de la qualité, fiabilité, l'exactitude et l'intégrité des données financières
2/ de les exploiter pour apporter aux décisionnaires les éléments d’analyse financière nécessaires à la prise de décision.
Ce rôle hybride permet d'assurer un contrôle financier optimal tout en garantissant que les décisions reposent sur des données fiables et pertinentes.
Pour ce faire, il/elle modélise et met en place une série de contrôles et d’analyses, qu’elles soient régulières ou ponctuelles. Pour garantir la qualité et pertinence de l’analyse produite, il/elle travaille en étroite collaboration avec les services métiers au sein de la direction des finances et au besoin en lien direct avec les composantes de l’Université. Il/elle est accompagné dans ses missions par un contrôleur de gestion junior
Dans le cadre de votre fonction, vous assurerez les activités et les missions suivantes :
1. Modélisations et analyses
En étroite collaboration avec le responsable du service et son adjoint, les missions du titulaire du poste se déclinent comme suit :
· Développement et maintenance des outils de reporting : Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des outils de suivi financier (tableaux de bord, rapports automatisés, etc.), afin d’assurer un suivi efficace et rapide des indicateurs choisis
· Recommandations stratégiques : Conseiller la direction et autres décisionnaires sur les leviers d’efficience budgétaire.
· Accompagnement des équipes métier dans l’analyse de leurs activités : Fournir un soutien analytique aux différentes parties prenantes pour améliorer leur compréhension des données financières
· Identification des tendances financières : Mener des analyses sur les tendances financières à long terme et assurer des projections sur cette base
· Analyse des écarts : Analyser et expliquer les écarts financiers entre les prévisions et les résultats réels, en mettant en évidence les causes des variations.
· Réalisation d’études ponctuelles : Fournir des analyses ad hoc sur des projets ou des sujets spécifiques, selon les demandes de la direction
· Optimisation des processus financiers : Proposer des solutions pour améliorer l’efficacité des processus financiers sur la base des résultats des analyses.
2. Elaboration, projection et suivi budgétaires :
En étroite collaboration avec sa direction et accompagné du contrôleur de gestion junior, les missions du titulaire du poste se déclinent comme suit :
· Préparer les travaux relatifs à l'élaboration du budget en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes
· Consolider les éléments budgétaires lors des étapes d'élaboration des budgets initiaux et rectificatifs : contrôler, en lien étroit avec ses collègues, la cohérence des données (tableaux à usage interne et règlementaires) et porter une attention particulière à la qualité et sincérité de la prévision budgétaire.
· A partir du système d'information, collecter et synthétiser les données budgétaires, analyser et anticiper les écarts budgétaires, suivre leur évolution et proposer des actions correctrices
3. Qualité des données SI :
En étroite collaboration avec le contrôleur de gestion budgétaire SI financier, les missions du titulaire du poste se déclinent comme suit :
· Assurer la gouvernance des données et leur conformité avec les normes et procédures internes.
· Garantir la fiabilité, l'exactitude et l'intégrité des données utilisées pour le contrôle de gestion.
· Mettre en place des indicateurs de qualité des données et piloter leur amélioration.
· Définir les besoins en matière de données financières et s'assurer de leur bonne intégration dans les outils de gestion.
· Réaliser des audits de la qualité des données et identifier des actions d'amélioration.
· Veiller à la bonne exploitation des données financières dans les systèmes d'information
Savoirs et expériences
Vous maîtrisez les techniques financières : contrôle de gestion, analyse financière, élaboration de tableaux de bord et utilisation d’outils de reporting.
Vous possédez des compétences en gouvernance et audit de données, et accordez une attention particulière à la qualité des données.
Idéalement, vous justifiez d’une expérience de 2 à 3 ans en analyse budgétaire ou financière, et vous disposez d’une bonne connaissance des finances publiques.
Vous avez une excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment le Pack Office (Word, Excel, PowerPoint…).
La maîtrise de Business Object serait un atout majeur pour ce poste.
Savoir-faire
Vous êtes capable de caractériser et modéliser un besoin analytique de manière précise.
Vous savez planifier et gérer votre activité dans un calendrier restreint, au sein d’un environnement de gestion complexe.
Vous êtes en mesure de produire des notes, des comptes-rendus et des reportings clairs et structurés.
Vous êtes à l’aise pour animer une démarche de contrôle qualité et d’amélioration continue dans votre domaine d’activité.
Vous assurez le suivi budgétaire des dépenses et des recettes avec rigueur.
Vous jouez un rôle de conseil et d’aide à la décision, à travers des outils de reporting et des synthèses pertinentes.
Vous travaillez efficacement en réseau et en lien avec différents interlocuteurs.
Savoir-être
Vous faites preuve d’un esprit d’initiative et êtes force de proposition.
Vous possédez d’excellentes capacités d’expression, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité.
Vous êtes organisé·e, anticipatif·ve et rigoureux·se dans la conduite de vos missions.
Vous êtes autonome tout en sachant rendre compte de votre activité de manière régulière et structurée.
Plus d'informations:
Basé à Talence - accès tram B (arrêt Peixotto) bus, vélo.
CDD de 24 mois.
Rémunération mensuelle brute entre 2 250 € et 2 830 € selon profil et expérience et selon grilles des agents contractuels Université de Bordeaux (prime contractuelle incluse).
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)
Télétravail possible selon nécessités et organisation du service
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Possibilité de parking du personnel
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et formations
Processus de recrutement :
Après la période de publication de l'annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé(e) de recrutement.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !
33400 Talence, Nouvelle-Aquitaine