Chargé de partenariat PME ETI (F/H)

Mise à jour le :

Employeur

L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.

Dans le cadre de son développement stratégique, l’université de Bordeaux porte plusieurs projets transformants et communs à l’ensemble des partenaires ESR du site Bordelais pour soutenir l’innovation. La Direction du développement par l’innovation, l’entrepreneuriat, et le lien avec les acteurs socio-économiques (DIESE) accompagne plus spécifiquement la mise en œuvre de la politique innovation de l’université et de ses partenaires.

Le projet InnovationS a pour objectif d’intensifier l’innovation sous toutes ses formes, dont l’innovation partenariale réalisée avec les acteurs socio-économiques tout en contribuant à diversifier les ressources financières du site universitaire.

Dans ce contexte, le service Dev_Ecosystème, recrute un chargé de partenariat PME/ETI.

 Véritable vecteur de nouveaux partenaires, votre activité permettra de développer des collaborations via les réseaux de PME et d’ETI. Cette approche est complémentaire à celle réalisée en parallèle par d’autres agents :

- Sur les filières économiques – vous serez pour cela en lien avec les chargés d’affaire filière (numérique, santé, chimie/matériaux, agri-agro, ASD, photonique, cosmétique) pour développer ce réseau

- Sur les partenaires « premium » déjà stratégiques pour l’université, notamment les entreprises avec lesquelles existent des labcom (laboratoires communs de recherche)

- Sur des entreprises prospectes déjà identifiées et approchées par des développeurs d’affaire en charge de la commercialisation de l’offre de certaines plateformes technologiques pilotes, de certaines formations continues, collaborations de recherche….

C’est au sein de ce service que vous développez un réseau de PME ETI permettant de développer le portefeuille de clients de l’université, assurez l’analyse des besoins des clients, participez à mettre en relation les entreprises avec services et composantes ou filiales afin de participer et suivre l’élaboration d’offres en termes de recherche innovation, formation continue, et espaces locatifs.

D’autre part, vous répondez aux demandes des entreprises en termes de recrutement (stages, jobs, alternance, postdoc…).

 

Votre mission

Cibler les bassins de PME ETI par filière et territoire

Contacter les réseaux patronaux regroupant des PME ETI en Nouvelle Aquitaine (CPME, METI, Medef, syndicats comme UIMM, réseaux de l’économie sociale et solidaire) ainsi que les chambres consulaires (CCI) des territoires

Cibler les zones industrielles et zones d’activité au niveau des bassins d’emplois néo-aquitains

 Identifier les besoins de prospection

 Définir avec les parties prenantes internes (services et collèges de formation, cheffe de projet alumni, chargés d’affaires filière) les besoins de prospection

Prioriser par type de besoins / offre universitaire.

Prospecter les PME ETI pouvant déboucher sur de nouvelles collaborations pour l’université

 Mettre en œuvre un plan d’actions à vocation commerciale

 Prospecter et rencontrer les PME ETI via la prospection physique, téléphonique, mailing, la participation à des forums territoriaux et des salons, 

Analyser les besoins et y répondre avec des offres qualifiées.

Être soutien des initiatives et nouvelles offres du site universitaire :

Rencontrer les porteurs de projet interne (ex : lancement d’une nouvelle unité de service dédié à la performance sportive et au bien-être, lancement d’une nouvelle plateforme dédiée à la maintenance aéronautique)

 Proposer un soutien de prospection ciblé afin de pénétrer des clusters d’entreprise non déjà couverts, dans l’objectif de leur proposer de rencontrer les experts et équipements du site universitaire, afin d’initier de nouvelles collaborations.

Veille et reporting commercial

 Assurer la veille des réseaux de PME ETI et de l’activité économique des territoires (métropoles et EPCI), en interface avec la direction d’appui aux territoires

Assurer la promotion de l’offre du site universitaire

Remplissage CRM et tableaux dédiés au suivi de l’activité du développement entreprises

Assurer un reporting fin de l’activité commerciale



CDD de projet modalités d'évaluation et de contrôle du résultat : Toucher 2000 entreprises, rencontrer 200 entreprises

Caractériser les besoins de 100 entreprises pouvant déboucher sur des offres commerciales

(prestations scientifiques, formation continue, espaces locatifs), recrutement ou collaborations de recherche-

innovation-expérimentation • Participation de l‘université à des événements, des instances et des ateliers des

services de développement économique des territoires.

Vos atouts / Vos talents

Titulaire d'un BAC+3 avec expérience ou d'un BAC+5, vous avez une première expérience dans le développement de la relation clients/adhérents et idéalement maîtrisez les dispositifs de financement public-privé.

Vous êtes relationnel, curieux, à l'écoute, et ouvert d'esprit, ce qui vous aide à détecter les opportunités sur le site universitaire. Votre dynamisme et force de conviction ouvrent les bonnes portes pour exécuter vos missions.

Vous travaillez efficacement avec divers interlocuteurs grâce à votre communication diplomatique. Votre curiosité et persévérance vous rendent force de proposition pour développer votre portefeuille.

Type d'emploi
Personnels administratifs techniques et encadrants

Domaine professionnel
Gestion de projet

Statut
Contractuel

Catégorie fonction publique
A

Corps
Ingénieur d'étude

Branche d'activité professionnelle ou discipline
J

Lieu de travail
Talence

Structure
Pôle recherche international partenariats innovation

Détail de l'affectation
RIPI DIESE

Durée du contrat si CDD
24 mois

Quotité de temps de travail
100%

Date limite de candidature
25/05/2025

Date de prise de fonction souhaitée
le plus tôt possible

Rémunération brute
De 2250.0 à 3156.0 € (Euros) par mois

Localisation associée :

33400 Talence, Nouvelle-Aquitaine