Chargé d'affaires juridiques, valorisation F/H

Mise à jour le :

Employeur

L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.

Le pôle Administration générale et Ressources humaines est garant de la gestion administrative et institutionnelle de l'établissement. En support et au service de l'ensemble des composantes et des missions de l'université de Bordeaux, il a pour objectif de répondre aux enjeux de transformation, de mieux vivre ensemble et de cohésion.

Il regroupe six directions métiers : la direction de la communication, la direction des affaires juridiques, la direction des archives universitaires, la direction des affaires publiques et des territoires, la direction de l'action sociale et de l'innovation sociétale et la direction des ressources humaines. Il comprend également deux services rattachés que sont le service de santé au travail et le service universitaire mutualisé des pensions.

Votre mission

Dans le cadre du projet DREAM, une fonction support sera dédiée au sein de la direction des affaires juridiques au soutien de sa mise en œuvre (accompagnement et production de modèles types adaptés à chaque activité de valorisation, établissement de procédures de sécurisation des démarches, signature, gestion des litiges, montages spécifiques ou innovants liés au développement des ressources ; elle assure l'interface pour les questions liées au RGPD avec la juriste en charge de ces questions).

https://www.u-bordeaux.fr/universite/notre-strategie/projets-institutionnels/dream-diversifier-les-ressources-au-service-de-levolution-de-nos-missions

En rejoignant la Direction des Affaires Juridiques de l’Université de Bordeaux, vous travaillerez dans une équipe de 10 personnes structurée en 3 services :

  • Service Institution, actes administratifs et données personnelles

  • Service Conseil et conventions

  • Service Conseil, précontentieux et contentieux

Vous intégrerez un service solidaire, bienveillant et soucieux de s’améliorer continuellement. La collaboration est au cœur de son fonctionnement, ainsi les idées et les prises d’initiatives sont toujours les bienvenues !

Dans ce cadre, nous recherchons un chargé d'affaires juridiques F/H.

Vous travaillez au sein du service conseil et conventions et vos missions principales sont :

  • De soutenir la direction dans le déploiement de ce programme, dans le cadre de l'appel à projets "Accélération des stratégies de développement des établissements d'enseignement supérieur  et de recherche". A ce titre, participer à la construction de la stratégie juridique permettant le développement et la diversification des ressources de l'établissement en lien avec l'ensemble des pôles et composantes concernés.

  • De réaliser les analyses juridiques pour chaque projet/action de valorisation développé par l'université dans le cadre du programme ASDESR et accompagner les porteurs pour leur mise en œuvre et en conformité juridique. Le juriste sera chargé de la rédaction des contrats, des décisions et de tous les actes réglementaires associés aux projets.

  • Accompagner les directions et composantes de l'université dans l'encadrement et la mise en œuvre des prestations de toute nature donnant lieu à une facturation de la part de l'université, que cela concerne la valorisation du patrimoine immobilier et mobilier, de la recherche ou la formation, notamment en matière de formation tout au long de la vie (FTLV). Un état des lieux devra être dressé préalablement afin de tendre vers une uniformisation des pratiques.

  • Les thématiques principales sont notamment : la valorisation du domaine public et du patrimoine mobilier, les questions juridiques relatives aux entités satellites de l'université (analyse des statuts, procédures de création, analyses juridiques afin de déterminer les montages les plus efficients pour le développement des ressources propres), sécurisation et développement des contrats de mécénat / parrainage ou de partenariat conclus par l'université ou par l'intermédiaire de sa fondation, des contrats et questions liés à la FTLV, la coopération internationale, et les prestations proposées par les plateformes de l'université.

Enfin, le chargé d'affaires juridiques pourra être amené à travailler sur les autres sujets traités par le service conseil et conventions, notamment le suivi et la gestion des contrats. D'une façon générale, il devra s'intéresser à tous les sujets donnant lieu à une tarification par l'université, y compris dans le cadre de la mise en place des formations initiale et/ou continue, de la coopération internationale,  des prestations liées à l'exploitation du patrimoine mobilier.

Vos atouts / Vos talents

Diplômé(e) d’un Bac +5 (Master II en Droit, de préférence en droit public et avec une bonne connaissance du code général de la propriété des personnes publiques), vous vous différenciez par une forte dimension relationnelle, une capacité à convaincre et votre sens du contact vous permet d’échanger avec des interlocuteurs de tout niveau.

Vos atouts / vos talents :

  • Très bon sens de l'organisation

  • bon esprit de synthèse, qualité d'expression écrite et orale appréciée

  • Goût pour le travail d'équipe, être force de propositions.

Une première expérience réussie dans les contrats publics ou dans des services juridiques sur des domaines similaires avec une connaissance du code de l'éducation seraient un plus.

Lieu de travail : Basé à Talence - accès tram B arrêt Forum, bus, vélo, parking.

Rémunération selon profil et expérience, conformément aux grilles des agents contractuels Université de Bordeaux (prime contractuelle incluse).

Avantages liés au poste :

  • 50 jours de congés annuels dès la première année (au prorata de votre date d’arrivée)

  • Télétravail possible selon nécessités et organisation du service

  • Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde

  • Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois

  • Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels

  • Possibilité de parking du personnel

  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail

  • Parcours d’accueil et formations

Processus de recrutement : après la période de publication de l'annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé(e) de recrutement.

Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !

Type d'emploi
Personnels administratifs techniques et encadrants

Statut
Contractuel

Catégorie fonction publique
A

Corps
Ingénieur d'étude

Branche d'activité professionnelle ou discipline
J

Lieu de travail
Talence

Structure
Pôle administration générale et ressources humaines

Détail de l'affectation
DAJ

Durée du contrat si CDD
21 mois

Quotité de temps de travail
100%

Date limite de candidature
24/08/2025

Date de prise de fonction souhaitée
01/09/2025

Rémunération brute
De 2250.0 à 2590.0 € (Euros) par mois

Localisation associée :

33400 Talence, Nouvelle-Aquitaine