Le président et son équipe

Alain Garrigou, vice-président en charge de la qualité de vie et santé au travail

Mise à jour le :

Alain Garrigou, professeur d’ergonomie a été nommé vice-président en charge de la qualité de vie et santé au travail en février 2022 par Dean Lewis, président de l’université de Bordeaux.

Photo : Alain Garrigou © Arthur Pequin
Alain Garrigou © Arthur Pequin

Titulaire d’un Diplôme universitaire de technologie Hygiène sécurité environnement de l’IUT de Bordeaux, Alain Garrigou a été contrôleur du travail au sein de l’Inspection du travail avant de reprendre ses études en ergonomie à Paris. En 1992 il soutient une thèse de doctorat en ergonomie sur la participation des travailleurs à la conception de l’imprimerie du Figaro, au laboratoire d’ergonomie du Conservatoire national des arts et métiers - CNAM. Il se spécialise alors sur les apports de l’ergonomie à la conception de systèmes industriels (imprimeries, nucléaire, alumineries, etc.).
Il quitte la France pour enseigner trois ans à l’université du Québec à Montréal, en tant que professeur substitut, tout en étant chercheur au sein de l’IRSST, équivalent québécois de l’INRS - Santé au travail . A son retour, Alain Garrigou, intègre le laboratoire Cristo de sociologie de l’innovation à l’université de Grenoble et enseigne au sein de l’ENSGI, la première école de génie industrielle.

En 1998, il est nommé maitre de conférences en ergonomie au département HSE de l’IUT de Bordeaux. 
Après avoir collaboré avec l’équipe de productique, il intègre le laboratoire de santé travail environnement qui deviendra l’équipe EPICENE de Bordeaux Population Health et s’engage dans le développement de l’ergotoxicologie, une approche transdisciplinaire intégrant ergonomie, santé publique, toxicologie et droit dont le but est de contribuer à la prévention des expositions à des substances pouvant générer des cancers.
Alain Garrigou est nommé professeur en 2015.

En février 2022, il est nommé vice président en charge de la qualité de vie et santé au travail de l’université de Bordeaux par Dean Lewis.

Je cherche à «prendre soin du travail et des personnes», c’est à dire à concevoir avec l’ensemble des acteurs, des situations de travail permettant à chacun de construire sa santé et de réaliser un travail de qualité.

Alain Garrigou, vice-président en charge de la qualité de vie et santé au travail

Dates clés

1983 - DUT HSE - IUT de Bordeaux

1992 - Doctorat, CNAM

1993-1996 - Post doctorat, Université du Québec à Montréal/IRSTT

1997 - Enseignant à l' ENSGI Grenoble

1998 - Maitre de conférence, département HSE - IUT de Bordeaux

2004 - Chercheur au sein de l'équipe EPICENE/BPH

2015 - Professeur des universités, université de Bordeaux

2022 - Vice président en charge de qualité de vie et santé au travail, université de Bordeaux

Lettre de mission d'Alain Garrigou

Dernière mise à jour :

Télécharger


Contact

  • Sophie Cabannes

    Assistante
    351 cours de la Libération CS 10004
    33405 Talence CEDEX

    05 40 00 37 44

    sophie.cabannes%40u-bordeaux.fr