Une vision éclairée pour une protection solaire optimisée

Mise à jour le :

Manon Alberdi est docteure en pharmacie, lauréate du prix du « double cursus » de la faculté de pharmacie de l’université de Bordeaux et du prix du public du concours Ubooster 2025, pour son projet Éclairée, un programme de prévention inédit contre les cancers de la peau. Une jeune femme solaire et un parcours très inspirant.

Photo : Docteure en pharmacie, Manon Alberdi est également lauréate du concours Ubooster 2025 ©Ubeelab
Docteure en pharmacie, Manon Alberdi est également lauréate du concours Ubooster 2025 ©Ubeelab

« Quand je suis entrée en faculté de pharmacie à l’université de Bordeaux, je ne savais pas vraiment vers quoi ces études me mèneraient, car je ne me retrouvais pas entièrement dans un parcours pharmaceutique classique. C’est pourquoi ma professeure, Céline Pulon, m’a parlé d’entrepreneuriat et de l’incubateur Ubee Lab, en m’encourageant à suivre cette voie. Je me suis lancée, et je souhaite encore la remercier pour m’avoir épaulée et soutenue durant mon cursus », raconte Manon Alberdi, 24 ans.
Tout juste diplômée et fière de l’être, elle était alors la seule étudiante en pharmacie à avoir osé suivre un parcours entrepreneurial en parallèle de ses études.
Passionnée par le domaine de la santé, elle s’intéresse plus particulièrement à la cosmétique, et plus spécifiquement aux produits solaires, sa mère ayant été atteinte d’un cancer de la peau.
« Parmi les cancers de la peau, qui augmentent considérablement (+15 % par an), 80 % seraient dus aux UV — les rayons néfastes du soleil — et donc évitables. Comment ? Grâce à une meilleure prévention », explique la jeune femme déterminée.

Une révélation

Alors qu’elle est en stage en officine, Manon Alberdi constate que, face aux nombreuses questions des patients sur les produits solaires, les réponses manquent souvent de précision.
« J’ai décidé de creuser le sujet et ai eu envie de créer moi-même une gamme de produits solaires, locale et plus écologique.
En 2023, lors de ma cinquième année de pharmacie, j’ai intégré l’incubateur Ubee Lab sur les conseils de Céline Pulon. Je découvre alors le monde de l’entrepreneuriat, et j’adore ! »
Au fil de ses démarches (études de marché, entretiens qualitatifs…), elle comprend que le vrai problème ne réside pas dans les produits, mais dans la méconnaissance de la peau et des UV.
« J’en ai conclu que la prévention et l’information seraient plus utiles qu’une nouvelle gamme de produits », explique-t-elle.

Apprendre à vivre avec le soleil

Début 2024, elle participe, avec d’autres étudiantes en pharmacie, au Week-end de l’innovation organisé par l’ANEPF et L'Oréal Beauté Dermatologique. Elles présentent un concept alliant amélioration de la protection solaire et sensibilisation via des ateliers pédagogiques.
Sélectionnées pour la finale à Lyon, elles présentent leur projet devant 500 personnes et remportent le prix du public.
« Cette expérience a renforcé mon intérêt pour le secteur du solaire, et m’a surtout permis de réaliser que j’avais plus d’appétence pour la sensibilisation et la transmission que pour la conception ou la vente de produits », souligne Manon Alberdi.

Des formations sur mesure et des actions de sensibilisation pour tous

Accompagnée par Annabel Jouison au sein de l’UbeeLab, la jeune femme concrétise son projet entrepreneurial Éclairée, une série de formations à destination des professionnels de santé. Au programme : prévention du cancer de la peau, recommandations officielles sur la protection UV, et analyse des produits solaires.
Elle propose également des interventions en entreprise pour sensibiliser les salariés travaillant en extérieur.
Pour le grand public, des ateliers gratuits, financés par des collectivités ou des partenaires, permettent de mieux comprendre les dangers du soleil.
« Je m'efforce aussi de toucher un public plus jeune, en particulier les 18-30 ans, dont les comportements à risque sont en forte augmentation. Le cancer de la peau touche de plus en plus cette tranche d'âge, mais la prise de conscience reste trop faible. Les réseaux sociaux sont un excellent levier de sensibilisation, d’où ma présence active sur ces plateformes », insiste la pharmacienne.
Dès 2026, avec un DU en dermo-cosmétique, elle ambitionne de devenir consultante pour accompagner les petites marques de protection solaire dans le développement et la communication de leurs produits — dans une optique de lutte contre la désinformation encore très présente dans ce secteur.

« J’ai eu la chance d’effectuer mon stage de 6e année au sein de ma propre structure, ce qui m’a permis de peaufiner mon projet, de proposer une offre complète et de finaliser mon concept », explique-t-elle.

Une reconnaissance méritée

Tant et si bien qu’elle postule au concours Ubooster et remporte le prix du public .
Ce prix lui apporte non seulement de la visibilité, mais aussi une réelle confiance en elle et en son projet, en prouvant que son offre répond à un besoin concret.
Aujourd’hui, alors que l’été bat son plein, la docteure en pharmacie et entrepreneuse — également responsable de l’antenne Sud-Ouest de l’association France Asso Cancer et Peau — parcourt plages et cabinets médicaux pour sensibiliser le grand public et les professionnels aux dangers des UV. À l’instar du Sun-Day, événement organisé à Hossegor dans les Landes, sa région natale, le 22 juin dernier.
« Ce projet me tient particulièrement à cœur. Cette journée conviviale et ludique est dédiée à la sensibilisation aux risques UV. L’objectif est de rendre la prévention du cancer de la peau moins intimidante, en l’abordant sous un angle positif », précise Manon Alberdi.
« J’espère que mon parcours pourra inspirer d’autres étudiants à oser entreprendre tout en poursuivant leurs études. Pharmacie et entrepreneuriat, ensemble, peuvent mener loin », conclut-elle.