Thomas Steitz (University of Yale)

Mise à jour le :

Thomas Steitz, professeur de chimie à l'université de Yale. La cérémonie a eu lieu le 25 juin 2014.

Photo : Thomas Steitz © University of Yale
Thomas Steitz © University of Yale

Thomas. A. Steitz - Professeur Sterling (plus haute distinction de l'université de Yale) de biophysique moléculaire et biochimie, professeur de chimie à Yale University, chercheur au Howard Hughes Medical Institute et Prix Nobel de chimie 2009 - a débuté ses études à l'université d'Harvard.

Ces 30 dernières années, il a notamment travaillé sur une des deux sous-unités constituant le ribosome (complexe permettant la synthèse des protéines) chez une bactérie.

Plus largement, ses recherches concernent la compréhension du fonctionnement des macromolécules en fonction de leur structure détaillée, notamment celles impliquées dans la théorie fondamentale de la biologie moléculaire(réplication, transcription, traduction de l’ADN) formulée en 1958 par un des co-découvreurs de la structure en double hélice de l’ADN, Francis Crick.

Il a reçu le prix Nobel de chimie 2009 avec Venkatraman Ramakrishnan (MRC Laboratoire de biologie moléculaire, Cambridge, Royaume-Uni) et Ada E. Yonath (Institut des sciences Weizmann, Israël) pour leurs études de la structure et de la fonction du ribosome. Ils ont réalisé une cartographie tridimensionnelle à l’échelle de l’atome de cette véritable usine cellulaire à protéines. Une partie des antibiotiques luttent contre les bactéries en bloquant le fonctionnement de ces ribosomes. Il est donc intéressant de connaître ces structures afin de comprendre l’action des antibiotiques voire d’en développer de nouveaux.

C’est à l’occasion d’un séminaire de recherche organisé à l’Institut européen de chimie et biologie (IECB) par le Bordeaux RNA club que Thomas A. Steitz est venu à Bordeaux. Il y a retrouvé Axel Innis, qui a travaillé à ses côtés à l'université de Yale durant plusieurs années avant de rejoindre l’IECB en 2013.

Ces dernières années, le laboratoire du professeur Thomas Steitz a collaboré étroitement avec l'Institut européen de chimie et biologie (IECB).