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Mise à jour le : 11/04/2025
Devant les inégalités importantes d’accès à la culture scientifique en matière de genre, de niveau social ou encore de territoire, les actions portées dans le cadre du label SAPS visent à sensibiliser le public scolaire et les publics éloignés de l’université à la démarche scientifique. Un véritable enjeu de démocratisation de l’accès à la science, mais aussi à ses lieux, ses acteurs et ses carrières, qui se joue dès le plus jeune âge.
L’université de Bordeaux accueille tout au long de l’année plusieurs établissements scolaires et groupes d’élèves pour divers événements et projets appuyés par le label SAPS. Ces visites permettent aux élèves de découvrir leurs possibles futurs lieux d’études mais aussi d’ouvrir l’université aux quartiers et publics qui l’entourent.
Créée en 1992 à l'initiative d'Hubert Curien, alors ministre de la Recherche et de la Technologie, la Fête de la science a lieu chaque année en octobre afin de promouvoir la science auprès du grand public.
Elle est aujourd'hui organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche (MESR). Plusieurs temps forts mobilisent de nombreux chercheurs et personnels des laboratoires et de l'université chaque année.
À l'occasion de la Fête de la science, et ce depuis près de 20 ans, est organisé le Circuit scientifique. Pendant une semaine, les structures du campus et leurs laboratoires proposent de nombreux ateliers, débats et conférences aux classes de primaires, collèges et lycées venus de toute la région.
Co-piloté par l'université de Bordeaux et le CNRS Aquitaine, le Circuit scientifique accueille plus de 2 000 élèves dans près de 70 ateliers portés par une vingtaine de structures. Il est organisé également par Bordeaux INP, le centre Inria Bordeaux Sud-Ouest, INRAE et le CEA, avec l'appui du rectorat de Bordeaux, de Cap Sciences et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Mathématiques, chimie, astrophysique, photonique numérique, géologie, informatique ou encore microbiologie, les animations du Circuit couvrent une quinzaine de domaines scientifiques.
Le projet « Biodiversité dans mon établissement » est un programme piloté par le Rectorat de Bordeaux (Délégation académique aux arts et à la culture, mission Éducation au développement durable) en partenariat avec l’université de Bordeaux, INRAE, la Maison Pour la Science en Aquitaine, et soutenu par le label SAPS.
A l’aide de protocoles de sciences participatives, ce programme a pour objectif de sensibiliser les élèves de secondaire à la démarche scientifique. Ils initient ainsi un véritable travail de réflexion sur une problématique en lien avec la biodiversité locale et l’éducation au développement durable. A la fin d’année, les élèves impliqués ont l’occasion de présenter leurs travaux de recherche lors d'une journée de restitution.
Le label a appuyé l’organisation de la finale académique des Olympiades nationales de Biologie dont l’objectif est de mettre en valeur la démarche expérimentale tout en favorisant la réflexion scientifique. En 2024, l’université a ainsi accueilli en présentiel et en visioconférence 9 lycées de l’académie de Bordeaux, dont le lycée français international Le Détroit de Tanger. Ils ont ainsi pu présenter leurs travaux sur le thème « Biodiversité dans les écosystèmes, du micro au macro, des abysses aux sommets ».
Le label appuie et porte également des interventions de scientifiques dans des établissements scolaires et ce sur l’ensemble du territoire aquitain. Elles mettent en avant la diversité des équipes et des domaines de l’université en promouvant ainsi une égalité d’accès à ces contenus.
La présence de chercheurs et de chercheuses dans les classes a été renforcée par le label à travers la mise en place d’ateliers distanciés, des interventions spécifiques ou encore des ateliers en classe. Près de 2 200 élèves ont ainsi pu bénéficier de ces rencontres organisées tout au long de l’année en fonction des demandes des établissements.
Organisé avec Cap Sciences, l’événement « Têtes Chercheuses » a pour objectif de mettre en avant les carrières scientifiques notamment auprès des jeunes filles en faisant intervenir exclusivement des femmes scientifiques lors d’une journée d’échanges et d’ateliers. La première édition, en 2024, a permis aux 180 élèves de 4e d’Agen de rencontrer 23 intervenantes de tout corps de métiers de la recherche (doctorantes, techniciennes, ingénieures, chercheuses, enseignantes-chercheuses...) et d’échanger sur leurs parcours et métiers. Plusieurs interventions sont prévues sur l’année dans d’autres collèges et lycées.
Afin d’initier à la démarche scientifique, un nouveau protocole intitulé « La recherche pas à pas » a été imaginé en collaboration avec une équipe de recherche pilote. L’objectif est de permettre aux élèves de comprendre et de suivre le déroulement d'un projet de recherche en appréhendant sa temporalité, tout en s’attachant à comprendre la méthode et le protocole. Ce dispositif s’attache également à valoriser les carrières scientifiques, grâce à la proximité et aux rencontres avec les équipe de recherche
Organisée chaque année au mois de mars par les Rectorats, la Semaine des maths montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Le label SAPS a permis d’appuyer l’organisation de la journée inaugurale de l’édition 2024, réunissant des équipes de recherche, enseignants, et une centaine d’élèves de collège et lycée pour une journée d’ateliers, conférences et échanges.
Dans le cadre du label «Ville 100% EAC - Éducation Artistique et culturelle» de la Ville de Bordeaux sur la période 2022-2027, l’université de Bordeaux parraine l’école élémentaire Albert Schweitzer de Bordeaux sur deux ans.
Cinq structures de l’université participent à ce parrainage : la collection de préhistoire, la collection de biologie, le studio de création musicale et expérimentale (SCRIME), le jardin botanique universitaire et le Musée d’ethnographie de l'université de Bordeaux. Tous ont proposé des animations et interventions en classe et des visites sur les différents lieux de recherches à 9 classes et donc plus de 180 élèves.