Diplôme d'Université Prise en charge des victimes

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Discipline : Médecine
Public concerné : Formation initiale, Formation continue en santé
Niveau de sortie : Diplôme d'université Santé
Durée : 1 an
Volume horaire professionnel : 132
Crédits : 0 crédit ECTS
Collège : Collège Santé
Composante : UFR SCIENCES MEDICALES
Site de formation : Hôpital Pellegrin
Responsable(s) de la formation : Sophie GROMB-MONNOYEUR

Cette formation répond à un besoin d'enseignement et de recherche pour tous les professionnels qui souhaitent développer la prise en charge des victimes.

Cette formation pourra favoriser la création de réseaux tels que décrits dans le schéma directeur de la réforme de la Médecine Légale. Elle est un complément de formation diplômante qui s'adresse aux professionnels de la santé, de la justice, aux travailleurs sociaux , le secteur associatif, les policiers et gendarmes.

Organisation des études

Le volume horaire de l’enseignement théorique et de 132 heures, il et réparti sur 6 modules de 22 heures. Stage pratique d'une semaine au service de médecine légale du CHU de Bordeaux.

Niveau de recrutement / Pré-requis

Peuvent être admis à s'inscrire les titulaires des diplômes d'Etat d'infirmiers, sages femmes, assistantes socio-éducatives, cadres de santé ainsi que les docteurs en médecine, les candidats titulaires d'un diplôme sanctionnant des études de niveau équivalent et justifiant une pratique en victimologie.

L'autorisation d'inscription est prononcée par le responsable de l'enseignement après examen du dossier.

Modalités d'inscription

Les inscriptions sont prises en début d'année universitaire pour l'année suivante, auprès du service de scolarité des D.U. et Capacités en Médecine de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2.

Formation initiale : 700 Euros

Formation continue :

- reprise d'études non financées : 900 euros

- reprise d'études financées : 1200 Euros

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Gestion des cursus étudiants DU / DIU / capacités en médecine

Bâtiment AD