Droit social

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Droit social
Discipline : Droit social
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Master
Durée : 4 semestres
Crédits : 120 crédits ECTS
Composante : Faculté de Droit et Science Politique
Site de formation : Campus Pessac
Responsable(s) de la formation : Gilles Auzero, Francois Petit

Objectifs et compétences

Le master Droit social a pour but de former des juristes de haut niveau spécialisés dans le Droit social. Il prépare les étudiants à exercer différentes professions, relevant aussi bien du secteur public ou para-public (Enseignant-chercheur, chercheur, inspecteur du travail, cadre de la sécurité sociale, magistrat) que du secteur privé (avocat, juriste en entreprise ou en cabinet d'expertise-comptable, responsable des ressources humaines, assistant en ressources humaines, juriste dans des organismes de formation ou d'assurance).

Reposant sur une approche équilibrée entre enseignements théoriques et pratiques, la formation permet d'abord aux étudiants d'acquérir des bases solides en Droit du travail et en Droit de la protection sociale. Elle les conduit aussi à appréhender les notions essentielles de disciplines juridiques liées au Droit social, telles que le Droit des sociétés ou le Droit des entreprises en difficulté. Elle leur confère enfin des capacités d'analyse et des aptitudes au raisonnement juridique, tout en garantissant une bonne maîtrise de l'expression écrite et orale.



En savoir plus :
Page Internet (maquettes, modalités d'évaluation,...) : cliquez ici


Compétences à acquérir :

Recherche

Les chercheurs et enseignants-chercheurs du Centre de droit comparé du travail et de la Sécurité sociale (COMPTRASEC – UMR 5114) ont activement participé, en tant que membres de l’équipe pédagogique de la mention, à l’élaboration de son contenu. Il a, à cet égard, été tenu compte, spécialement pour les parcours du M2, des axes de recherche du laboratoire.
Les chercheurs et enseignants-chercheurs appartenant au laboratoire participent tous aux formations, que ce soit en assurant des cours et séminaires ou en dirigeant des mémoires de recherche.
Pour s’en tenir aux formations du M2, le COMTPRASEC offre un appui logistique important par l’intermédiaire de sa secrétaire, de la documentaliste et, plus largement, des différents personnels administratifs. Les étudiants des formations du M2 sont invités à toutes les manifestations scientifiques du laboratoire. De manière plus spécifique, le laboratoire permet, depuis plusieurs années, aux étudiants du parcours droit du travail et de la protection sociale de faire un séjour d’études à l’Organisation internationale du travail à Genève. Ces mêmes étudiants, ainsi que ceux du parcours Droit des relations de travail dans l’entreprise, participent activement, chaque année, à un séminaire de recherche qui leur est dédié, réalisé en collaboration avec les Universités d’Anvers, Belgrade, Gérone et Trento. Dans ce cadre, ils sont appelés à travailler sur un sujet déterminé et à présenter, en Anglais, le résultat de leurs réflexions. Ce séminaire de recherche a, pour l’heure, été accueilli successivement par les Universités d’Anvers, Bordeaux et Gérone. Le prochain aura lieu à Belgrade.

Informations complémentaires

Organisation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Poursuite d'études

  • Doctorat

Débouchés professionnels / Métiers

  • Juriste social, Juriste en droit du travail, Assistant juridique en ressources humaines, chargé des affaires sociales, chargé des relations sociales, responsable formation, responsables des relations sociales, responsable des rémunérations et des avantage

Codes ROME:

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K1502 - Contrôle et inspection des Affaires Sociales
  • K1902 - Collaboration juridique
  • K1903 - Défense et conseil juridique
  • M1501 - Assistanat en ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K1904 - Magistrature
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K1901 - Aide et médiation judiciaire
  • K2111 - Formation professionnelle

Secteurs d'activités

  • Services à la personne et à la collectivité
  • Support à l'entreprise

Admission

Conditions d'admission

L’accès à la première année de Master est ouvert aux candidats titulaires du diplôme national de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

L'accès en deuxième année est :

- ouvert aux candidats titulaires de 60 premiers crédits du Master ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant,

- soumis à capacité d’accueil,

- se fait sur examen de dossier du candidat,

conformément à la délibération n°2018-25 du conseil d’administration du 1er mars 2018 (https://www.u-bordeaux.fr/Universite/L-universite-de-Bordeaux/Actes reglementaires/Deliberations-du-Conseil-d-administration).

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux (http://www.u-bordeaux.fr/Formation/Admission/Etudiants-etrangers).

  • Première année - Tronc commun Droit social : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Droit des relations de travail dans l'entreprise : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Droit du travail et de la protection sociale : cliquez ici
  • Deuxième année - parcours Droit de l'emploi et des relations sociales (FC) : cliquez ici
  • Titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger : cliquez ici

Modalités d'inscription

Pour connaître les modalités d'inscription, vous pouvez vous reporter au site de la faculté de Droit et Science politique
: cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Gilles Auzero


Francois Petit


2019 / 2020

Formation 2018 / 2019
Formation 2019 / 2020

Auzero Gilles

Choisir une autre formation