Sciences de la vie
Présentation
Carte d’identité de la formation
Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Sciences de la vie
Discipline : Sciences de la vie, Biologie
Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation, Formation en apprentissage
Niveau de sortie : Licence
Durée : 6 semestres
Crédits : 180 crédits ECTS
Composante : UF Biologie
Site de formation : Campus Michel Serres, Campus Talence
Responsable(s) de la formation : Florence Jude
Objectifs et compétences
ATTENTION : NOUVEAU PORTAIL dès septembre 2021
Présentation de ce portail :
https://jechoisis.u-bordeaux.fr/choisir/sciences-et-technologies/licences/portail-st
L’outil BoOST vous accompagne dans vos choix en fonction de votre projet et des spécialités que vous avez suivies au lycée :
https://boost.u-bordeaux.fr
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L'objectif de la licence mention Sciences de la Vie est de faire acquérir aux étudiants des compétences scientifiques, techniques et pratiques dans le champ des Sciences de la Vie (compréhension du Vivant et de son fonctionnement) grâce à une formation générale pluridisciplinaire de haut niveau de connaissances générales dans tous les secteurs de la biologie. Ces compétences permettront aux étudiants d’évoluer dans leur futur cadre professionnel dans des domaines comme ceux de la santé, de la nutrition/agro-alimentaire ou de l’environnement.
Pour obtenir un descriptif complet et détaillé de l'organisation de la Licence (parcours, blocs, options) cliquez sur le lien ci-dessous (site web de l'Unité de Formation de Biologie) : https://biologie.u-bordeaux.fr/
Parcours Sciences de la Vie et de la Terre
Parcours Sciences du Vivant
Vous pouvez trouver sur le lien ci-dessous (site web de l'Unité de Formation de Biologie) le détail de l'organisation du parcours Sciences de la Vie sous la forme de 3 blocs qui présentent une continuité pédagogique entre le semestre 5 et le semestre 6 :
- Bloc A : centré sur Organismes et Ecosystèmes (biologie des organismes, écophysiologie, écologie)
- Bloc B : centré sur Cellules et Organismes (biologie moléculaire, cellulaire et physiologie)
- Bloc C : centré sur Molécules et Cellules (biochimie, biologie moléculaire, chimie bio-organique)
https://biologie.u-bordeaux.fr/Formation/Licence-Sciences-de-la-vie
Parcours Sciences et Technologies de l'Aliment
En savoir plus :
site web Unité de Formation de Biologie : cliquez ici
Compétences à acquérir :
- Être en capacité d’investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
- Appréhender les notions d'unité et diversité du vivant
- Connaitre les notions de base concernant l'évolution des organismes
- Appréhender les différentes stratégies de reproduction des organismes
- Savoir appréhender les fonctions biologiques à l'échelle des cellules, des organes et des organismes.
Recherche
- les enseignants-chercheurs qui construisent et mettent en oeuvre l'offre de formation sont membres de laboratoires de recherche
- les laboratoires de recherche accueillent des étudiants dans le cadre de stage tout au long de leur cursus Licence - Master
International
Autre accord européen ou international : BIC (Bureau International de Coopération (ex-CREPUQ), BIS : échanges internationaux avec Melbourne, Californie, Laval, et Tsukuba. Accords européens : ERASMUS + : accords bilatéraux avec les universités de l'UE plus la Turquie et la Norvège.
Autre dispositif d'internationalisation : Accords européens : ERASMUS + : accords bilatéraux avec les universités de l'Union Européenne, plus la Turquie et la Norvège. Accords internationaux hors-Europe : BIC (Bureau International de Coopération (ex-CREPUQ), BIS : échanges internationaux avec Melbourne, Californie, Laval, et Tsukuba.
Informations complémentaires
Organisation
Contenu de la formation
Sciences de la Vie et de la Terre
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Diversité et organisation du vivant | 9 | |||
Aspects physiques et moléculaires du vivant | 9 | |||
Anglais S2P | 3 | |||
Lettres et communication | 3 | |||
Projet professionnel | 3 | |||
Culture et Compétences Numériques | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Unité et Diversité du Vivant | 6 | |||
Chimie | 6 | |||
Mathématiques | 3 | |||
Physique Générale- Bases d'Optique et de Mécanique | 3 | |||
Initiation aux Géosciences | 3 | |||
Culture et Compétences numérique | 2 | |||
Culture, méthodologie et communication scientifiques-SVST | 2 | |||
Anglais semestre 1 SVSTC Semestre en Autonomie (SEA) | 2 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Coloration Chimie: enjeux et nouveaux défis | 3 | |||
Coloration : Les enjeux et défis de la biologie | 3 | |||
Coloration Sciences de la Terre pour l'Ingénieur | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Epistémologie et Histoire des Sciences | 3 | |||
Initiation à l’Astronomie | 3 | |||
Engagement étudiant | 3 | |||
Arts et Sciences | 3 | |||
Espagnol niveau 1 | 3 | |||
Allemand niveau 1 | 3 | |||
Entrepreneuriat | 3 | |||
LCO Ecritures théâtrales UE d'ouverture | 3 | |||
LCO Fictions et Sciences ue Ouverture | 3 | |||
Le studio et les musiques expérimentales | 3 | |||
A supprimer | 3 | |||
Evolution humaine actuelle : Impacts physiques et psychologiques de la société technicienne | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Think International PI S1 | 2 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Biologie de la Cellule Eucaryote | 6 | |||
Biologie des Organismes | 6 | |||
Chimie et Structure des Biomolécules | 6 | |||
Physique - mécanique des fluides | 3 | |||
Anglais Semestre 2 SDV | 3 | |||
Culture, méthodologie et communication scientifiques (s2) | 2 | |||
Ouverture Professionnelle 1 | 1 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Outils mathématiques pour la Biologie | 3 | |||
Géologie du Sud-Ouest de la France | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Microbiologie | 6 | |||
Physiologie cellulaire : communications nerveuse et hormonale | 6 | |||
Biologie Moléculaire Fondamentale | 3 | |||
Thermodynamique cinétique et physico-chimie des solutions | 3 | |||
Anglais S3 SDV | 2 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Biologie cellulaire et biologie du développement | 6 | |||
Réactivité des biomolécules - Physique pour le vivant | 6 | |||
Evolution conjointe Terre/Biosphère (Cambrien - Actuel) | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Epistémologie - Histoire de la biologie | 3 | |||
Biologie et société | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Ouverture Professionnelle 2 (hors PI) | 1 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Génétique | 6 | |||
Anglais S4 SdV | 3 | |||
Biochimie métabolique / Enzymologie | 6 | |||
Ecologie Générale | 3 | |||
Biologie intégrée de la plante | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Méthodologie expérimentale en Biologie | 6 | |||
Matériaux écorce terrestre | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Integrating biology | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Enveloppes internes du globe terrestre | 6 | |||
Enveloppes externes du globe terrestre | 6 | |||
Reproduction et développement | 6 | |||
Biologie évolutive pour le concours | 3 | |||
Blocs ABC-Immunologie | 3 | |||
Blocs ABC-Anglais S5 SdV | 3 | |||
Physiologie, Système Nerveux Végétatif, et Nutrition | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Ressources du sol et du sous-sol | 6 | |||
Quaternaire | 6 | |||
Contrôles et régulations, de la molécule à l'organisme | 6 | |||
Blocs ABC-Projet thématique – biologie en anglais | 3 | |||
Physiologie et régulation des grandes fonctions | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Connaissance des Métiers de l'Enseignement | 3 | |||
Découverte du Monde Professionnel / Ouverture Professionnelle 3 | 3 |
Sciences du Vivant
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Diversité et organisation du vivant | 9 | |||
Aspects physiques et moléculaires du vivant | 9 | |||
Anglais S2P | 3 | |||
Lettres et communication | 3 | |||
Projet professionnel | 3 | |||
Culture et Compétences Numériques | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Unité et Diversité du Vivant | 6 | |||
Chimie | 6 | |||
Mathématiques | 3 | |||
Physique Générale- Bases d'Optique et de Mécanique | 3 | |||
Initiation aux Géosciences | 3 | |||
Culture et Compétences numérique | 2 | |||
Culture, méthodologie et communication scientifiques-SVST | 2 | |||
Anglais semestre 1 SVSTC Semestre en Autonomie (SEA) | 2 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Coloration Chimie: enjeux et nouveaux défis | 3 | |||
Coloration : Les enjeux et défis de la biologie | 3 | |||
Coloration Sciences de la Terre pour l'Ingénieur | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Epistémologie et Histoire des Sciences | 3 | |||
Initiation à l’Astronomie | 3 | |||
Engagement étudiant | 3 | |||
Arts et Sciences | 3 | |||
Espagnol niveau 1 | 3 | |||
Allemand niveau 1 | 3 | |||
Entrepreneuriat | 3 | |||
LCO Ecritures théâtrales UE d'ouverture | 3 | |||
LCO Fictions et Sciences ue Ouverture | 3 | |||
Le studio et les musiques expérimentales | 3 | |||
A supprimer | 3 | |||
Evolution humaine actuelle : Impacts physiques et psychologiques de la société technicienne | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Think International PI S1 | 2 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Biologie de la Cellule Eucaryote | 6 | |||
Biologie des Organismes | 6 | |||
Chimie et Structure des Biomolécules | 6 | |||
Physique - mécanique des fluides | 3 | |||
Anglais Semestre 2 SDV | 3 | |||
Culture, méthodologie et communication scientifiques (s2) | 2 | |||
Ouverture Professionnelle 1 | 1 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Outils mathématiques pour la Biologie | 3 | |||
Géologie du Sud-Ouest de la France | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Microbiologie | 6 | |||
Physiologie cellulaire : communications nerveuse et hormonale | 6 | |||
Biologie Moléculaire Fondamentale | 3 | |||
Thermodynamique cinétique et physico-chimie des solutions | 3 | |||
Anglais S3 SDV | 2 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Biologie cellulaire et biologie du développement | 6 | |||
Réactivité des biomolécules - Physique pour le vivant | 6 | |||
Evolution conjointe Terre/Biosphère (Cambrien - Actuel) | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Epistémologie - Histoire de la biologie | 3 | |||
Biologie et société | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Ouverture Professionnelle 2 (hors PI) | 1 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Génétique | 6 | |||
Anglais S4 SdV | 3 | |||
Biochimie métabolique / Enzymologie | 6 | |||
Ecologie Générale | 3 | |||
Biologie intégrée de la plante | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Méthodologie expérimentale en Biologie | 6 | |||
Matériaux écorce terrestre | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Integrating biology | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Blocs ABC-Immunologie | 3 | |||
Blocs ABC-Anglais S5 SdV | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Bloc B-Développement et Physiologie des Plantes | 6 | |||
Bloc C-Biochimie cellulaire | 6 | |||
Bloc A-Analyse moléculaire des organismes | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Bloc A-Statistiques pour la biologie et l'écologie | 3 | |||
Bloc A-Ecophysiologie animale I | 3 | |||
Bloc A-Dynamique des Ecosystèmes et Biodiversité | 3 | |||
Bloc A-Génétique des populations | 3 | |||
Blocs BC-Statistiques pour la biologie | 3 | |||
Blocs BC-Physiologie animale : énergétique et régulation | 3 | |||
Bloc B-Expression génétique et régulations : approfondissement des mécanismes généraux et approches expérimentales | 3 | |||
Blocs BC-Expression génétique et régulations | 3 | |||
Bloc C-Biochimie analytique I | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Blocs ABC-Toxicologie cellulaire | 6 | |||
Blocs ABC-Vigne et filière viti-vinicole | 6 | |||
Blocs ABC-Systèmes sensoriels des animaux | 6 | |||
Blocs ABC-Relevés et inventaires des organismes | 6 | |||
Blocs ABC-Anthropologie biologique | 6 | |||
Blocs ABC-Biologie Végétale Intégrative | 6 | |||
Blocs ABC-De l'équilibre physiologique à la pathologie infectieuse | 6 | |||
Blocs ABC-Spectroscopie pour la Biologie | 6 | |||
Blocs ABC - L’imagerie en biologie, du tissulaire au moléculaire | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Blocs ABC-Projet thématique – biologie en anglais | 3 | |||
Blocs ABC-Découverte du monde professionnel | 2 | |||
Ouverture Professionnelle 3 | 1 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Bloc A-Taxinomie des organismes | 6 | |||
Bloc A-Microbiologie environnementale et interactions symbiotiques | 6 | |||
Bloc B-Physiologie des systèmes | 6 | |||
Bloc B-Régulation des processus cellulaires | 6 | |||
Bloc C-Chimie bio-organique | 6 | |||
Bloc C-Biochimie intégrative | 6 | |||
Bloc A-Ecophysiologie animale II | 6 | |||
Blocs AB-Plantes, agrosystèmes, pédoclimat | 6 | |||
Bloc B-Transduction du signal + Génomique | 6 | |||
Bloc C-Biochime analytique II et Bioinformatique | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Blocs ABC-Ethologie et neurobiologie des comportements | 6 | |||
Blocs ABC-Biologie marine | 6 | |||
Blocs ABC-Biotechnologies | 6 | |||
Blocs ABC-Fondamentaux pour l'oenologie | 6 | |||
Blocs ABC-L'homme et les Ecosystèmes | 6 | |||
Blocs ABC-Informatique et Statistiques appliquées à la Biologie | 6 | |||
Blocs ABC-Du Neurone à l'Action | 6 | |||
Blocs ABC-Chimie Biomédicale | 6 | |||
Blocs ABC - L'oxygène en biologie: bienfaits et méfaits | 6 |
Sciences et Technologies de l'Aliment
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Diversité et organisation du vivant | 9 | |||
Aspects physiques et moléculaires du vivant | 9 | |||
Anglais S2P | 3 | |||
Lettres et communication | 3 | |||
Projet professionnel | 3 | |||
Culture et Compétences Numériques | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Unité et Diversité du Vivant | 6 | |||
Chimie | 6 | |||
Mathématiques | 3 | |||
Physique Générale- Bases d'Optique et de Mécanique | 3 | |||
Initiation aux Géosciences | 3 | |||
Culture et Compétences numérique | 2 | |||
Culture, méthodologie et communication scientifiques-SVST | 2 | |||
Anglais semestre 1 SVSTC Semestre en Autonomie (SEA) | 2 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Coloration Chimie: enjeux et nouveaux défis | 3 | |||
Coloration : Les enjeux et défis de la biologie | 3 | |||
Coloration Sciences de la Terre pour l'Ingénieur | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Epistémologie et Histoire des Sciences | 3 | |||
Initiation à l’Astronomie | 3 | |||
Engagement étudiant | 3 | |||
Arts et Sciences | 3 | |||
Espagnol niveau 1 | 3 | |||
Allemand niveau 1 | 3 | |||
Entrepreneuriat | 3 | |||
LCO Ecritures théâtrales UE d'ouverture | 3 | |||
LCO Fictions et Sciences ue Ouverture | 3 | |||
Le studio et les musiques expérimentales | 3 | |||
A supprimer | 3 | |||
Evolution humaine actuelle : Impacts physiques et psychologiques de la société technicienne | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Think International PI S1 | 2 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Biologie de la Cellule Eucaryote | 6 | |||
Biologie des Organismes | 6 | |||
Chimie et Structure des Biomolécules | 6 | |||
Physique - mécanique des fluides | 3 | |||
Anglais Semestre 2 SDV | 3 | |||
Culture, méthodologie et communication scientifiques (s2) | 2 | |||
Ouverture Professionnelle 1 | 1 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Outils mathématiques pour la Biologie | 3 | |||
Géologie du Sud-Ouest de la France | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Microbiologie | 6 | |||
Physiologie cellulaire : communications nerveuse et hormonale | 6 | |||
Biologie Moléculaire Fondamentale | 3 | |||
Thermodynamique cinétique et physico-chimie des solutions | 3 | |||
Anglais S3 SDV | 2 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Biologie cellulaire et biologie du développement | 6 | |||
Réactivité des biomolécules - Physique pour le vivant | 6 | |||
Evolution conjointe Terre/Biosphère (Cambrien - Actuel) | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Epistémologie - Histoire de la biologie | 3 | |||
Biologie et société | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Ouverture Professionnelle 2 (hors PI) | 1 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Génétique | 6 | |||
Anglais S4 SdV | 3 | |||
Biochimie métabolique / Enzymologie | 6 | |||
Ecologie Générale | 3 | |||
Biologie intégrée de la plante | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Méthodologie expérimentale en Biologie | 6 | |||
Matériaux écorce terrestre | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Integrating biology | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Qualité en IAA et Toxicologie | 6 | |||
Nutrition et Diététique | 6 | |||
Gestion de la production | 6 | |||
Outils statistiques pour l'agroalimentaire | 3 | |||
Anglais | 3 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Filière alimentaire - Projet Entreprise - Alternance | 6 | |||
Filière alimentaire et Projet Innovation - Formation classique | 6 |
ECTS | CM | TD | TP | |
---|---|---|---|---|
Microbiologie Alimentaire et Management de la qualité | 6 | |||
Génie des procédés | 6 | |||
Gestion des ressources de production et Sécurité | 6 | |||
Biochimie alimentaire | 6 | |||
Stage/mission alternance en entreprise et ouverture professionnelle | 3 | |||
Projet thématique - Biologie en anglais | 3 |
Modalités et contrôle des connaissances
En cours de finalisation
Débouchés
Poursuite d'études
A l'université :
- Master - Mention Biodiversité, écologie et évolution
- Master - Mention Sciences de la mer
- Master - Mention Bio-géosciences
- Master - Mention Toxicologie et éco-toxicologie
- Master - Mention Biologie, agrosciences
- Master - Mention Biologie-santé
- Master - Mention Bio-informatique
- Master - Mention Biochimie, biologie moléculaire
- Master - Mention Neurosciences
- Master - Mention Nutrition et sciences des aliments
- Master - Mention Information et médiation scientifique et technique
- - Mention
- Master - Mention Sciences de la vigne et du vin
- Master - Mention Ingénierie de la santé
Autres diplômes :
- Etudiant de Bordeaux Sciences Agro ayant validé la 2ème année du cycle ingénieur
- Master MEEF 1er degré
- DNO (ISVV par exemple)
- Master maitrise de la qualité et des risques pour les bonnes pratiques de fabrication en IAAa
- master Recherche et Développement en IAA
- école d’ingénieurs ENSCBP
Débouchés professionnels / Métiers
- ingénieur d’études dans le service public (éducation nationale, territorial et police scientifique)
- assistant ingénieur dans l’industrie et les entreprises (production, conditionnement, contrôle, qualité) de l’agro-alimentaire, la santé et la pharmacie, la gestion de l’environnement, la chimie, la cosmétique, les biotechnologies
- encadrant de niveau intermédiaire dans les domaines de la veille technologique, de l’information scientifique et technique et du technico-commercial.
- Assistant ingénieur en industries agroalimentaires
- Assistant responsable production en IAA
- Assistant responsable qualité
- Technicien en recherche et développement agroalimentaire
Admission
Conditions d'admission
ATTENTION : NOUVEAU PORTAIL dès septembre 2021
Présentation de ce portail : pour y accéder, copiez le lien suivant : https://jechoisis.u-bordeaux.fr/choisir/sciences-et-technologies/licences/portail-st
L'outil BoOST vous accompagne dans vos choix en fonction de votre projet et des spécialités que vous avez suivies au lycée : pour y accéder, copiez le lien suivant : https://boost.u-bordeaux.fr/
L’accès à la première année de licence est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme français admis en dispense ou en équivalence (baccalauréat scientifique de préférence).
L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.
Diplômes conseillés :
Licence Sciences de la Vie - niveau L1 - Niveau d'accés : 2ème année
Diplôme équivalent BAC+2 dans le domaine de la mention (dossier examiné par la commission pédagogique d'admission) - Niveau d'accés : 2ème année
L'accès en troisième année est ouvert aux candidats titulaires de 120 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.
Diplômes conseillés :
Licence Sciences de la Vie - niveau L2 - Niveau d'accés : 3ème année
CPGE spécialités PC-PC, PSI-PSI, BCPST (candidature examinée en commission d'admission) - Niveau d'accés : 3ème année
Diplôme équivalent BAC+2 dans le domaine de la mention (dossier examiné par la commission pédagogique d'admission) - Niveau d'accés : 3ème année
Vous pouvez également candidater à cette formation après instruction et avis de la commission dédiée dans le cas d'ECTS acquis dans un domaine différent.
Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.
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- Etudiants en court de cycle à l'étranger, consultez les procédures spécfiques : : cliquez ici
- Si vous souhaitez intégrer la première année de licence, déposez votre vœu sur Parcoursup. : cliquez ici
- Première année de Licence : Construction de votre parcours personnalisé : cliquez ici
- Deuxième année - Biologie : cliquez ici
- Troisième année - parcours Sciences de la vie : cliquez ici
- Troisième année - parcours Sciences de la Vie et de la Terre : cliquez ici
- Troisième année - parcours Sciences et Technologies de l’Aliment (Agen) : cliquez ici
Modalités d'inscription
Les modalités d'inscription vous seront transmises à l'issue du dépôt de votre candidature.
Plus d'information sur la page suivante : cliquez ici
Contact
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Services pouvant vous être utiles
Florence JUDE-LEMEILLEUR
Unité de Formation de Biologie
Campus Talence - Bât. [B5] - 1er étage
Allée Geoffroy St. HILAIRE
CS 50023
33615 PESSAC CEDEX
Tél. +3 3 5 40 0 0 36 5 7
contact.licence.SdV@u-bordeaux.fr
Florence Jude
2020 / 2021
Formation 2020 / 2021
Florence JUDE-LEMEILLEUR
Unité de Formation de Biologie
Campus Talence - Bât. [B5] - 1er étage
Allée Geoffroy St. HILAIRE
CS 50023
33615 PESSAC CEDEX
Tél. +3 3 5 40 0 0 36 5 7
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