Physique

Présentation

Carte d’identité de la formation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Physique
Discipline : Physique
Public concerné : Formation initiale
Niveau de sortie : Licence
Durée : 6 semestres
Crédits : 180 crédits ECTS
Composante : UF de Physique
Site de formation : Campus Talence
Responsable(s) de la formation : Thomas Bickel, Philippe Barberet

Objectifs et compétences

Parcours Licence - Mention Physique

La licence de sciences et technologies, mention physique, est une formation scientifique générale dans le domaine de la physique fondamentale et de ses applications : on y acquiert les fondements théoriques en mécanique, optique, électromagnétisme, électronique, thermodynamique, relativité, physiques quantique et subatomique, ainsi qu'une pratique expérimentale qui forme le cœur de la discipline. On y apprend les mathématiques nécessaires à la formulation et à l'utilisation des lois quantitatives de la physique. Cette licence comporte en outre une formation dans les disciplines associées que sont la chimie et l’informatique. Des enseignements d'anglais et de lettres et communication complètent les matières scientifiques. En 3e année, la formation se conclut soit par un projet, soit par un stage en laboratoire de recherche public ou privé. Les étudiants peuvent s'inscrire dans un parcours international qui comporte sur les trois années des enseignements de sciences dispensés en anglais et un semestre à l'étranger dans une université européenne ou nord-américaine. Cette licence ouvre à une variété de masters en sciences et technologie (physique fondamentale/appliquée), ainsi qu'à des cursus d'ingénieur. Elle permet également d'accéder aux masters des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.

Attention : l'année L3 conserve en 2016 les programmes de 2015-2016 qui peuvent être consultés à la rubrique Formation 2015/2016 à droite de l'écran.


Recherche

La Licence mention Physique s'appuie sur le réseau des laboratoires de physique du campus de Bordeaux au travers du stage de semestre 6 proposé aux étudiants souhaitant poursuivre leur formation vers un master disciplinaire en physique. Ce stage, d’une durée de 6 semaines, permet d’intégrer une équipe de recherche et de suivre au quotidien le travail des chercheurs. Il permet en outre une mise en pratique des compétences et connaissances acquises lors de la formation.

International

Autre dispositif d'internationalisation : Les étudiants de la licence de physique peuvent partir un semestre ou une année à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus. Une information en ce sens est diffusée en cours d'année. Dans le cas des étudiants du parcours international, ils effectuent obligatoirement un semestre à l'étranger.

Informations complémentaires

Organisation

Contenu de la formation

Modalités et contrôle des connaissances

En cours de finalisation

Débouchés

Poursuite d'études

A l'université :

  • Master - Mention Physique fondamentale et applications

Autres diplômes :

  • Ecole d'Ingenieurs (ENSEIRB-MatMeca, Centrale, SupElec...)
  • Master MEEF 1er degré
  • Master Sciences et Technologies
  • Master MEEF 2nd degré
  • Master Physique fondamentale et applications
  • Magistère de Physique

Admission

Conditions d'admission

L’accès à la première année de licence est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme français admis en dispense ou en équivalence (baccalauréat scientifique de préférence).

L'accès en deuxième année est ouvert aux candidats titulaires de 60 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Diplômes conseillés :

CPGE spécialités MPSI, PCSI, PTSI - Niveau d'accés : 2ème année

DUT Mesures Physiques (sur dossier) - Niveau d'accés : 2ème année

L'accès en troisième année est ouvert aux candidats titulaires de 120 crédits de licence ou après validation d'un diplôme du domaine correspondant.

Diplômes conseillés :

CPGE spécialités MP, PC, PSI - Niveau d'accés : 3ème année

DUT Mesures Physiques (sur dossier) - Niveau d'accés : 3ème année

Les étudiants titulaires d'un autre diplôme peuvent se porter candidats. Leur dossier sera examiné par la commission pédagogique d'admission.

Étudiants titulaires d'un titre d'accès ou en cours de cycle à l'étranger, toutes les informations sur la page dédiée du site de l'université de Bordeaux.

  • Première année de Licence : Admission Post Bac (APB) : cliquez ici
  • Deuxième année - Licence Physique : cliquez ici
  • Troisième année - Licence Physique : cliquez ici

Contact

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.


Services pouvant vous être utiles

Thomas Bickel


Philippe Barberet


2017 / 2018

Formation 2017 / 2018

Bickel Thomas

Choisir une autre formation