Magistère d’économie et finance internationales

Carte d’identité de la formation

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Économie
Public concerné : Autre
Niveau de sortie : Magistère
Crédits : 180 crédits ECTS
Site de formation : Campus Pessac
Responsable(s) de la formation : Ion LAPTEACRU, Samuel MAVEYRAUD

Maquette_Magefi 3.pdf

Maquette_Magefi 2.pdf

Maquette_Magefi 1.pdf

Organisation des études

Les stages en entreprise constituent un élément essentiel de la formation du magistère. Si leur recherche est laissée à l’initiative des étudiants, ces derniers sont encadrés et conseillés par le responsable des stages. Ils doivent le tenir au courant de leurs démarches et obtenir son accord final. Par ailleurs, des réunions d’information et des séances de travail sont organisées pour que les étudiants fassent part de leur situation, et profitent des conseils des étudiants de l’année précédente qui ont déjà effectué un stage.

• Première année :

Le stage de la première année du Magefi ( L3) est facultatif mais fortement conseillé. C'est essentiellement un stage de découverte de l'entreprise et surtout du métier, qui a lieu après les examens du second semestre.

Les stages font l’objet d’une convention devant obligatoirement être signée par l’étudiant, le représentant de l’établissement d’accueil dans lequel va se dérouler le stage et le responsable des stages du magistère. Ce document définit les conditions de travail au sein de cet établissement, la durée du stage, la rémunération de l’étudiant et les différentes missions qui lui seront assignées.

Le stage de découverte est très important car il doit aider l’étudiant dans l’apprentissage du métier choisi voire dans le choix même du métier. C’est l’année où l’étudiant doit apprendre à valoriser ses compétences et ses motivations, et le CV et la lettre de motivation doivent clairement refléter cela. Ce stage doit être vu comme la première pierre d’un projet professionnel murement réfléchi.

Par ailleurs, une partie significative des enseignements de première année de Magefi consiste en la rédaction de projets ou de mémoires, individuel ou en groupe.

• Deuxième année :

Le premier semestre s'effectue obligatoirement à l’étranger.

Le stage de deuxième année est un stage obligatoire de professionnalisation. A la différence du premier, il donne lieu à la rédaction d'un rapport devant être soumis au début de la troisième année et faisant ensuite l'objet d'une évaluation (dont la note compte dans le bulletin de notes de la troisième année de Magefi).

• Troisième année :

En troisième année de magistère, les étudiants choisissent de suivre les enseignements d'un master 2 "Banque, Finance et Négoce International", "Commerce et Stratégies Internationales", "Economie Banque Finance Internationales", "Expertise en Affaires Européennes", "Ingénierie en Risques Economiques et Financiers FQA", "Ingénierie Financière et Opérations de Haut de Bilan + Management Financier International"..

En outre, ils suivent des enseignements spécifiques au Magistère.

Le stage de troisième année est effectué dans le cadre du master 2 dans lequel l’étudiant s’est inscrit. Si l'étudiant est inscrit dans un master 2 exigeant la rédaction d'un mémoire, il rédige un mémoire de recherche répondant aux exigences définies dans le cadre de ce master.

Débouchés professionnels / Métiers

Le Magistère se déroule sur trois années, parallèlement à la Licence 3, au Master 1 et au Master 2.

Le diplôme de Magistère est un diplôme très valorisé par les entreprises. Les débouchés sont nombreux. Les étudiants titulaires du Magistère obtiennent notamment des postes d'économistes ou chargés d'étude dans des entreprises ou des institutions financières et bancaires nationales ou internationales, de gérant de fonds ou d'analystes financiers au sein d'établissements bancaires ou d'institutions financières, de consultants internationaux, de chefs de projets dans de grandes entreprises multinationales.

Par ailleurs, pour les étudiants qui se sont inscrit dans un master 2 recherche, les débouchés peuvent également consister en un poste d'enseignant-chercheur dans l'enseignement supérieur.

Conditions d'admission

Les candidats constituent un dossier retraçant leur parcours académique. L'admission s'effectue sur l'application Apoflux au mois d'avril (Voir le calendrier et les modalités sur le site de la Faculté d'Economie).

Par téléphone : Maïté Herrera Tél. : 05 56 84 62 24

Par courriel : marie-therese.herrera@u-bordeaux.fr

L’examen du dossier est éventuellement suivi d’un entretien avec l’équipe dirigeante de la formation.

Conditions d'accès :

Recrutement au niveau L2 (CPGE, Sciences Economiques, MIASHS,...)

Modalités d'inscription

Vous êtes étudiants titulaires d'un titre d'accès étranger et/ou vous résidez à l'étranger, consultez la page Etudiants étrangers

Vous pouvez consulter les droits d'inscription à cette page

Formulaire de contact

* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.

Services pouvant vous être utiles

Ion LAPTEACRU

ion.lapteacru@u-bordeaux.fr