Sociologie des vulnérabilités

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 4

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 18 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Initiation à la sociologie des vulnérabilités

Compétences :
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Savoir travailler en équipe

  • Maîtriser les grands enjeux sociaux contemporains
  • - Maîtrise des différents formats communicationnels : • Savoir rédiger un compte rendu de recherche selon le format attendu (article académique, ouvrage, rapport d’étude, etc.) • Maîtriser l’exposé oral et ses supports visuels • Savoir rédiger une note de synthèse • Savoir rédiger une note d’aide à la décision
  • Développer des compétences relationnelles et communicationnelles permettant de négocier l’accès aux terrains de recherche

  • Disposer des éléments de connaissances principaux dans plusieurs spécialités sociologiques
  • Connaître les principales théories des sciences sociales (sociologie, psychologie sociale, anthropologie, science politique, sciences de l'éducation) et être capable de les utiliser
  • Savoir déconstruire les catégories ordinaires de pensée (faire un état de l’art, construire une question de recherche, construire un protocole d’enquête, restituer les résultats de recherche à un public de spécialistes et/ou de non-spécialistes).
  • Construction d’une bibliographie
  • Faire preuve de réflexivité par rapport aux techniques d'entretien et d'observation utilisées.
  • Maîtriser les grandes constructions théoriques de la sociologie, en saisir la cohérence interne et savoir les lire de façon diacritique
  • Connaître les questions qu'un élu peut avoir à traiter et savoir les mettre en perspective
  • Connaitre les articulations entre les niveaux de représentation (local, national et européen)
  • Savoir distinguer les démarches, les méthodes et les techniques de recherche en sciences sociales
  • Connaître les principes et les règles de la méthode en sciences sociales

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Joel Zaffran

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements