Le consultant : méthodologies de travail et relation client

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 14 heures
  • Temps de travail personnel : 68 heures

Objectifs :
Appréhender les méthodes de travail adéquates afin de développer une activité professionnelle dans le domaine du conseil.

Compétences :
  • Être autonome dans le travail
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Savoir se remettre en question, faire preuve d'esprit critique
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Faire preuve d’initiative et de créativité
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents (papier et électroniques) en relation avec la formation (dossiers internes, information ouverte, bases de données, réglementation, etc.), les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique (présentation, note, rapport, compte-rendu, etc.), les produire et les diffuser sur des supports numériques (textes, tableaux, diaporamas, vidéos, bibliographies, etc.) et de communication (affiches, plaquettes d’informations…)
  • S'insère dans une équipe opérationnelle, gère efficacement les échanges d'information, participe à l'organisation et la répartition des tâches, à la prise de décision,

• Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement.
  • Concevoir et planifier un plan d’action stratégique
  • Identifier les besoins du client dans la relation de conseil

• Comprendre les déterminants de la performance de l'entreprise
  • Appréhender les politiques de développement durable de l'entreprise

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Les étudiants seront évalués dans le cadre d'un contrôle continu sur la base de différents "projets" individuels et/ou de groupes.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Enseignants