UE 8.2-Professionnalisation

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 30

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 24
  • Modalité de suivi du stage :
    Tuteur professionnel et enseignant chercheur
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 900 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'étudiant réalise un stage de 6 mois en cabinet d'audit ou d'expertise comptable, ou encore dans une direction financière et comptable. Il y met en lien ses acquis d'enseignements et capitalise une expérience pratique et un approfondissement de certains thèmes

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • connaître les techniques de base de la gestion de projets
  • Agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l'environnement et au développement durable
  • Maîtriser les bases de gestion d'entreprise: gestion de production, gestion financière, gestion commerciale
  • Construire son projet professionnel
  • Connaître et anticiper les caractéristiques du marché du travail et les perspectives de carrière dans les domaines du contrôle de gestion et de l’audit interne (aux niveaux régional, national et international).

  • Être autonome dans le travail
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Être autonome dans l’activité d’écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances.
  • Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Rédiger des rapports, notes de calculs, élaborer des plans,….
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion
  • Faire un travail de veille (documentaire, benchmarking)
  • Collecter des données
  • Analyser des données
  • Faire preuve d’esprit d’analyse
  • Faire preuve d’esprit de synthèse
  • Faire preuve d’esprit critique
  • Conduire un entretien
  • Faire preuve de pédagogie

  • Savoir construire différents montages d'ingénierie financière et maîtriser les implications fiscales et juridiques
  • Maîtriser la production des comptes, de la tenue à la révision comptable
  • Maîtriser les principes et missions de l'audit légal
  • Maîtriser le contenu des principales déclarations ou procédures réglementées ou légales, gérer les liens avec les acteurs (Experts Comptables, CAC, URSSAF, etc.)
  • Comprendre l'implication financière des décisions stratégiques des entreprises.
  • Maîtriser les principales différences entre la comptabilité française et les normes IAS/IFRS
  • Maîtriser les fondements et le processus de la consolidation des comptes
  • Maîtriser le processus et les incidences des fusions / acquisitions
  • Maîtriser les différents aspects et fonctionnalités de la comptabilité de gestion, les principes et périmètres possibles pour le calcul de coûts, du reporting en coûts variables et en coûts complets. Connaître les mécanismes et le fonctionnement de la comptabilité d’activités. Savoir calculer les coûts dans les environnements régis par la diversité.
  • Elaborer le budget prévisionnel de la structure, le présenter aux instances dirigeantes et effectuer les ajustements ; suivre l’évolution des résultats financiers de la structure et établir son plan de financement ; effectuer le suivi budgétaire et superviser les clôtures comptables, les opérations d’inventaire, etc.
  • Savoir mettre en oeuvre de solides bases juridiques et fiscales
  • Maîtriser les aspects comptables et fiscaux liés à la production des comptes.
  • Maîtriser les enjeux sociaux et juridiques liés à la vie des entreprises
  • Cerner les principaux enjeux stratégiques de l’entreprise. Apprécier la portée d’une décision stratégique.
  • Maîtriser le contenu et les principes des déclarations réglementaires
  • Analyser les performances de la structure, contrôler les résultats financiers et préconiser des actions correctives
  • Réaliser un audit comptable et financier / fiscal Contrôler la régularité, la fiabilité des états financiers ; identifier et révéler les irrégularités ou les inexactitudes repérées lors de vérifications
  • Comprendre l’articulation du système d'information avec la stratégie d’entreprise
  • Etre en mesure de pourvoir expliquer à un client la réglementation juridique liée à un démembrement de propriété
  • Connaître la méthodologie d’audit
  • Connaitre la mission et la déontologie du commissaire aux comptes
  • Apprendre à anticiper, détecter et traiter les difficultés des entreprises
  • Comprendre le comportement des individus dans les organisations
  • Détecter les leviers du changement. Accompagner les collaborateurs
  • Mettre en lien les enseignements et la pratique de la production des comptes ou de l'audit
  • Approfondir ses compétences juridiques, comptables, fiscales et d'audit, par une mise en pratique professionnelle

  • Relever les points pertinents d’un texte long et complexe en anglais
  • Sa voir lire, analyser un texte juridique et en faire la synthèse.
  • Informer, conseiller, les personnes physiques ou morales sur les questions d'ordre juridique

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Mémoire puis soutenance finale

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

- Non défini -

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements