UE 7 - Problèmes économiques contemporains

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Dégager une problématique à partir d’un sujet donné ;

Construire un exposé structuré ;

S’exprimer de façon rigoureuse en français et en anglais ;

Défendre de façon argumentée ses positions ;

mobiliser ses connaissances avec pertinence ;

intégrer à bon escient dans le discours les faits d’actualité et des références sur les écoles de la pensée et du débat économique.

S'entraîner à la recherche documentaire dans l'optique de la rédaction d'un compte-rendu, partiellement en anglais.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Maîtriser les bases de gestion d'entreprise: gestion de production, gestion financière, gestion commerciale
  • Connaître et anticiper les caractéristiques du marché du travail et les perspectives de carrière dans les domaines du contrôle de gestion et de l’audit interne (aux niveaux régional, national et international).
  • Connaître le rôle et les acteurs des organismes professionnels partenaires dans les domaines de l'expertise comptable, de l'audit légal, du contrôle de gestion. Connaître le rôle des principaux acteurs de la régulation.

  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Rédiger des rapports, notes de calculs, élaborer des plans,….
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion
  • Faire preuve d’esprit d’analyse
  • Faire preuve d’esprit de synthèse

  • Expliquer en anglais un point de vue, donner les avantages et les inconvénients d’options diverses.
  • Obtenir renseignements, idées et opinons de sources en anglais spécialisées dans son domaine.
  • Comprendre un exposé bien structuré en anglais sur un sujet familier. Prendre des notes lors d’une conférence.
  • Décrire en anglais le domaine de sa profession. S’exprimer sur une gamme de sujets relatifs à sa spécialité.
  • Participer à des discussions formelles en anglais dans son domaine de spécialité. Exposer ses idées et ses opinions et réagir de même aux arguments d’autrui.
  • Comprendre et échanger en anglais une information complexe et des avis sur une gamme étendue de sujets relatifs à son rôle professionnel.
  • Résumer en anglais un large éventail de textes factuels en commentant et en critiquant les points de vue opposés et les thèmes principaux.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Examen final (temps limité – individuel) ; contrainte car équivalence examen professionnel. Contrôle continu dans le cadre des projets tutorés (réponse à une problématique et recherche d’un article pertinent en langue anglaise – exposé oral et remise d’un écrit – travail de groupe)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

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Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements