UE 11- Management et contrôle de la performance

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 24 heures
  • Temps de travail personnel : 66 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Maîtriser les bases de l'organisation d'un système de contrôle de gestionApprofondissement sur une composante opérationnelle et fonctionnelle majeure

La performance sociale en terme de flux (coûts – productivité – compétitivité)

La performance sociale en terme de constitution d’un capital « humain »

Prévisions et suivi de la masse salariale (évolution – décomposition – action).

Comprendre les modalités de mise en oeuvre et de calcul des indicateurs sociaux, environnementaux et économiques

Maîtriser les principaux concepts et modèles de pilotage d'une performance globale

Comprendre les principales techniques de pilotage de la performance

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l'environnement et au développement durable
  • Maîtriser les questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.

  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Rédiger des rapports, notes de calculs, élaborer des plans,….
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion
  • Savoir construire et rédiger un état de l'art
  • Faire un travail de veille (documentaire, benchmarking)
  • Faire preuve d’esprit d’analyse
  • Faire preuve d’esprit de synthèse
  • Faire preuve d’esprit critique

  • Réaliser et implémenter des calculs (coûts, marges, budgets, etc.), établir des tableaux de bord, pour fonder les décisions de gestion
  • Elaborer le budget prévisionnel de la structure, le présenter aux instances dirigeantes et effectuer les ajustements ; suivre l’évolution des résultats financiers de la structure et établir son plan de financement ; effectuer le suivi budgétaire et superviser les clôtures comptables, les opérations d’inventaire, etc.
  • Établir des tableaux de bord de gestion et analyser la performance opérationnelle de l'entreprise
  • Définir et mettre en place les indicateurs et les procédures de suivi de l'activité de la structure
  • Maîtriser les différents aspects et fonctionnalités de la comptabilité de gestion, les principes et périmètres possibles pour le calcul de coûts, du reporting en coûts variables et en coûts complets. Connaître les mécanismes et le fonctionnement de la comptabilité d’activités. Savoir calculer les coûts dans les environnements régis par la diversité.
  • Analyser les performances de la structure, contrôler les résultats financiers et préconiser des actions correctives
  • Identifier et analyser les coûts cachés
  • Mettre en forme des tableaux de bord, tableaux de budget, tableaux de prévisions financières, tableaux d’indicateurs financiers sociaux et environnementaux, cartographies stratégiques, cartographie des processus
  • Développer et gérer la fonction contrôle de gestion
  • Etablir un rapport sur la responsabilité sociale de l'entreprise
  • Prévoir l'évolution de la masse salariale
  • Construire et analyser les tableaux de bord sociaux

  • Relever les points pertinents d’un texte long et complexe en anglais
  • Ecrire en anglais un rapport qui développe une argumentation de façon méthodique. Evaluer des idées différentes ou des solutions à un problème. Synthétiser des informations issues de sources diverses.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Examen final (temps limité – individuel) ; contrainte car équivalence examen professionnel

Dossiers et exposés sur bilans sociaux – présentations analytiques et critiques –

(travail de groupe).

Epreuve finale (questions de cours et étude de cas)

Travaux d'application demandés en cours d'année (sous excel, à partir d'un croisement entre processus, risques, indicateurs, domaines d'action iso 26000 couvrant les aspects sociaux, environnementaux et économiques)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

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Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements