Stage M1

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M1
  • Nombre de semaines de stage : 12
  • Modalité de suivi du stage :
    L’enseignant référent échange avec le tuteur entreprise en organisme d’accueil sur le déroulement du stage, au minimum une fois. Grâce à ces échanges, l’enseignant référent redéfinit, le cas échéant, les objectifs du stage avec l’accord du tuteur en organisme d’accueil , en cohérence avec les objectifs de la formation.
    Les modalités de suivi du stage peuvent prendre les formes suivantes : visite dans l’entreprise, échanges téléphoniques, par courriels, ou en visio-conférence.
    Les visites en entreprises sont privilégiées sur l’agglomération où se déroule la formation.
    Les visio-conférences sont encouragées pour les stages se déroulant en-dehors du périmètre de l’agglomération du lieu de la formation, et peuvent donc remplacer, pour les stages hors de ce territoire une visite en entreprise.
    A l’issue du stage, l’enseignant référent fait un bilan, avec le tuteur en entreprise en organisme d’accueil , a minima via la transmission d’un questionnaire rempli par ce dernier.
    Le tuteur en entreprise en organisme d’accueil est invité à la soutenance du stage et a la possibilité, à l’issue de la soutenance, de s’exprimer sur la qualité du stage.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le stage est de 3 à 4 mois selon les parcours et mentions. Il a pour but de permettre aux étudiants de mobiliser leurs connaissances en milieu professionnel et commencer à capitaliser une expérience professionnalisante. Il permet aussi d'ouvrir la curiosité des étudiants par delà ce que les enseignements apportent.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Comprendre le positionnement, l’organisation et le fonctionnement d’une direction comptable et financière, ses liens avec les autres fonctions
  • Construire son projet professionnel
  • Connaître le rôle et les acteurs des organismes professionnels partenaires dans les domaines de l'expertise comptable, de l'audit légal, du contrôle de gestion. Connaître le rôle des principaux acteurs de la régulation.
  • Maîtriser les questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.

  • Être autonome dans le travail
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie
  • Utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Rédiger des rapports, notes de calculs, élaborer des plans,….
  • Exposer oralement un projet… maîtriser les outils de la communication : expression - communication, négociation, conduite de réunion
  • Gérer le temps
  • Collecter des données
  • Analyser des données
  • Faire preuve d’esprit d’analyse
  • Faire preuve de pédagogie

  • Comprendre le comportement des individus dans les organisations
  • Mettre en lien les enseignements et la pratique de la production des comptes ou de l'audit
  • Approfondir ses compétences juridiques, comptables, fiscales et d'audit, par une mise en pratique professionnelle

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

évaluation individuelle terminale : mémoire (écrit) et soutenance (orale)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Frederic Pourtier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements