UE 6 - Projet tutoré

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 5

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 150 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Les étudiants par groupe de 3 doivent réaliser un projet fictif mais le plus réaliste possible de lancement d’une nouvelle activité commerciale : nouveau point de vente, nouvelle ligne de produits, nouveaux services Ce projet doit mettre en œuvre directement des techniques et des compétences liées à la formation. Objectifs du projet :

- Renforcer l’ancrage professionnel de la formation

- Renforcer la transversalité entre les enseignements et la cohérence des enseignements

- Mobiliser et réinvestir les techniques et les compétences de la formation à l’IUT et en entreprise

- Développer les aptitudes à travailler en équipe sur la durée (7 mois)

- Favoriser les transferts de compétences entre équipiers originaires de formations différentes

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître les droits et les devoirs du salarié et de l'employeur.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Mobiliser les ressources de Formation à Distance

  • Collaborer et prendre part aux choix stratégiques de développement de l'unité commerciale
  • Appliquer et faire évoluer un plan de marchéage à partir d'une politique commerciale prédéfinie
  • Mettre en oeuvre et évaluer un plan de communication externe à partir d'un budget prédéfini
  • Mettre en oeuvre et évaluer une politique de Relation Client à l'aide d'outils de marketing direct et de marketing digital
  • Mettre en oeuvre et coordonner un projet commercial (Gestion de projet)
  • Construire et exécuter un budget de fonctionnement
  • Construire et actualiser des outils informatisés de suivi de l'activité commerciale

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

un rapport écrit de groupe : étude de faisabilité

une soutenance orale de groupe

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Didier Vincent

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements