UE 2 - Relation Client

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 9

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 95 heures
  • Temps de travail personnel : 143 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Amenés à diriger à terme des équipes commerciales, les futurs diplômés doivent consolider et maitriser la démarche de Relation client de la prospection, jusqu'à la fidélisation. Dans cette UE, l'accent est mis sur la communication orale à travers des sketchs et des mises en situation pour atteindre les compétences suivantes :

- Mettre en oeuvre les différentes étapes de la négociation commerciale, amont et aval, en français et en anglais. -

- Négocier les termes d'un contrat commercial.

- Mettre en oeuvre une politique de relation client grâce aux outils de mercatique digitale.

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).

  • Être autonome dans le travail
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques

  • Négocier un contrat commercial avec un client
  • Négocier un contrat commercial avec un fournisseur
  • Mettre en oeuvre et évaluer une politique de Relation Client à l'aide d'outils de marketing direct et de marketing digital
  • Développer et utiliser des Outils d'Aide à la Vente.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Selon les enseignements :

- au minimum une évaluation individuelle écrite ou orale (négociation en français et en anglais) de synthèse en contrôle terminal

- une ou des évaluations de groupes ou individuelles : productions d'audit de relation client en contrôle continu.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Didier Vincent

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements