UE 5 - Politiques Commerciales

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 10

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 105 heures
  • Temps de travail personnel : 189 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
En tant que futurs managers commerciaux, les étudiants doivent être capables grâce à une formation basée essentiellement sur une pédagogie de mises en situation atteindre les compétences suivantes :

- Savoir réaliser un diagnostic stratégique et commercial complet d'une structure.

- Collaborer et prendre part aux choix stratégiques de développement commercial de l’unité

- Mettre en œuvre et faire évoluer un plan de marchéage à partir d’une politique commerciale prédéfinie

- Mettre en œuvre et évaluer un plan de communication externe à partir d’un budget prédéfini

- Choisir les canaux de distribution pertinents

- Mettre en œuvre une veille commerciale pour déceler des axes d'innovation commerciale

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Mobiliser les ressources de Formation à Distance

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques

  • Collaborer et prendre part aux choix stratégiques de développement de l'unité commerciale
  • Appliquer et faire évoluer un plan de marchéage à partir d'une politique commerciale prédéfinie
  • Mettre en oeuvre et évaluer un plan de communication externe à partir d'un budget prédéfini
  • Développer et utiliser des Outils d'Aide à la Vente.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Selon les enseignements :

- au minimum une évaluation individuelle écrite ou orale de synthèse en contrôle terminal

- une ou des évaluations de groupes ou individuelles : productions d'audit, de propositions commerciales, études de cas... en contrôle continu.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Didier Vincent

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements