Blocs AB-Des plantes pour le futur

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 44 heures
  • Temps de travail personnel : 116 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE a pour objectif de donner aux étudiants une vision intégrée des réponses des plantes aux contraintes de l'environnement (aspects moléculaires et cellulaires, génétique, métabolisme, écophysiologie) et les grands enjeux de leur production durable.

 Les enjeux de la production des plantes

« Géopolitique des dynamiques agraires dans le monde »

« Situation économique de l’agriculture française »

(L’agriculture en France et dans le monde, focus sur les productions végétales ; diversité, évolutions passées et à venir)

Ecosystème et agrosystème ; diversité des agroécosystèmes ; enjeux environnementaux et alimentaires.

 Les productions végétales, la production de biomasse

Système de culture et itinéraire technique.

Le climat, le sol.

Les productions végétales ; mise en place de la biomasse, les composantes du rendement.

Les filières d’usage des plantes : nutrition, santé, habillement, construction, énergie, loisirs…

La production de biomolécules.

 Réponses aux stress biotiques (ravageurs, maladies..) et abiotiques (chaleur, sécheresse…) ; stratégies de protection des plantes cultivées.

Etat des lieux; Mécanismes de défense des plantes contre les micro-organismes pathogènes, Mécanismes de tolérance aux stress abiotiques ; les stratégies de lutte; l’agroécologie

 Amélioration des plantes et nouvelles stratégies (NBT) pour une production durable

Domestication, sélection des plantes : filière, enjeux, stratégies. Utilisation des nouvelles stratégies d’amélioration (New Breeding Technologies), quelle place pour le futur ?

Compétences :
  • Connaitre les grands enjeux sociétaux et le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).

  • Savoir communiquer dans son domaine de spécialité
  • Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
  • Savoir collecter des informations (recherche bibliographique, veille technologique) sur un sujet nécessitant de confronter différentes sources d’information (web, ouvrages scientifiques, interview de spécialistes du secteur).

  • Connaitre les grands enjeux sociétaux (environnement, santé, nutrition/agro-alimentaire, développement durable)
  • Identifier les fonctions physiologiques qui permettent l'adaptation des organismes aux contraintes exercées par l'environnement
  • Comprendre les enjeux des sciences végétales dans l'évolution de nos sociétés modernes
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la structure et du développement des plantes pour appréhender leur fonctionnement

  • Etre capable d’utiliser des outils mathématiques nécessaires à l'analyse, à la compréhension et à la modélisation de phénomènes biologiques simples. Avoir acquis les bases méthodologiques en probabilités et en statistiques pour leurs applications aux sciences du vivant.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

SESSION 1

- CC contrôle continu (épreuves présentées en début de semestre) : coef 0,4

- EX examen terminal écrit (1h30) : coef 0,6

SESSION 2

- report note CC session 1 : coef 0,4

- examen terminal écrit (1h30) ou oral : coef 0,6

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Valerie Schurdi-Levraud

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements