Eloquence 1

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 29 heures et 20 minutes
  • Temps de travail personnel : 45 heures et 40 minutes

Objectifs et compétences

Objectifs :
- développer l'aisance à l'oral et la confiance en soi.

- développer la capacité à préparer une intervention orale.

- développer la capacité à mener une introspection sur le propos tenu.

- développer une écoute active pour comprendre un argumentaire.

- créer une culture de débats.

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Établir son portefeuille d'expériences et de compétences ou son e-porfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et oralement.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle
  • Connaissance des milieux de la culture, de la communication et des technologies de l'information et de la communication
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Diffuser l'information en adaptant la formulation en fonction de l'interlocuteur
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Savoir travailler en équipe
  • S’auto-évaluer à partir d’indicateurs préalablement déterminés.
  • Etre force de proposition, convaincre, suciter l'adhésion

  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression ecrites et orales en anglais.
  • Gérer le temps
  • Faire preuve d’esprit de synthèse
  • Faire preuve d’esprit critique
  • - Se mettre en recul d’une situation, s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre.
  • Débattre, argumenter et/ou défendre ses idées.

  • avoir une connaissance raisonnée du système de la langue française et savoir la mettre en application.
  • avoir une perception des niveaux de langue et savoir les utiliser de manière appropriée.
  • savoir s'exprimer avec précision et élégance à l'écrit comme à l'oral.
  • savoir prendre en compte les attentes de son interlocuteur.
  • savoir argumenter.

  • être conscient des différences entre le français et la langue étudiée et passer d'un système à l'autre avec aisance, par le bais de traduction ou de contraction croisée (de textes classiques comme contemporains)
  • savoir s’exprimer et argumenter à l’écrit et à l’oral dans une langue authentique ;
  • Expliquer un point de vue, donner les avantages et les inconvénients d'options diverses
  • Développer un exposé en avançant des raisons pour ou contre un point de vue particulier.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

- Un oral organisé à la fin du semestre.

- Une note d'implication.

- Un porte-folio où les étudiants s'auto-évaluent en fonction de leur participation, du respect des consignes données, de leur progression.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Veronique Teichmann

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements