Blocs ABC - L'oxygène en biologie: bienfaits et méfaits

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 41 heures et 20 minutes
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE optionnelle de licence 3 offre une formation transdisciplinaire et multi-échelle sur le rôle fondamental de l'oxygène en biologie. Elle permet d'exploiter et de consolider des compétences génériques importantes en fin de licence de biologie, tout en apportant des compétences spécifiques qui s'avéreront utiles dans de nombreuses disciplines des masters de biologie (en particulier Génétique, Biochimie et Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire et Physiopathologie, Microbiologie et Immunologie, Toxicologie, Neurosciences, Agrosciences).

Compétences :
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto-evaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Etre capable de réaliser des schémas de synthèse sur un sujet donné

  • Développer une argumentation avec un esprit critique
  • Formuler une hypothèse biologique

  • Connaître les bases moléculaires de l’expression génique.
  • Comprendre les modes de transmission de l'information génétique
  • Savoir appréhender les mécanismes fondamentaux du fonctionnement des génomes (transcription, traduction, réplication et régulations)
  • Connaître l'organisation de la cellule animale et végétale (structure et fonction des membranes, des organites, du cytosquelette). Organisation des cellules en tissus.
  • Comprendre la place du système immunitaire dans la physiologie de l'organisme et en relation avec le développement de certaines pathologies.
  • Savoir appréhender les fonctions biologiques à l'échelle des cellules, des organes et des organismes.

  • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions ( dilution, ...)
  • Exploiter les bases de thermocinétique et de physique élémentaire pour caractériser des phénomènes biologiques et les propriétés des systèmes biologiques : équilibres chimiques et électrochimiques, pH-métrie, oxydo-réduction, techniques usuelles de biochimie.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

contrôle continu (1h) : coef 0.2

CR TP : coef 0.2

Examen terminal écrit (cours/TD) (1h30) : coef 0.6

Session 2

report CR TP : coef 0.2

report cc : coef 0.2 (La régle de la note max s'applique au CC de session 2 avec un coef 0,2 : note max de l'examen terminal ou du CC de la session 1)

examen terminal écrit (2h) ou oral selon effectif : coef 0.6

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean Chaudiere

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements