Physiologie et régulation des grandes fonctions

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

- Non défini -

Objectifs et compétences

Objectifs :
Connaissance de deux grandes fonctions de l'organisme: la fonction de nutrition (physiologie cardiovasculaire, excrétion et ventilation) et la fonction de reproduction. Compréhension des mécanismes, parfois complexes, qui gouvernent ces fonctions.

Compétences :
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet : s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte
  • Etre capable de communiquer des résultats (ou son travail) à l’écrit et à l’oral
  • Rédiger des devoirs de synthèse
  • Etre capable de réaliser des schémas de synthèse sur un sujet donné

  • S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
  • Savoir communiquer dans son domaine de spécialité
  • Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse
  • Formuler une hypothèse biologique
  • Analyser, critiquer et interpréter des résultats expérimentaux
  • Maîtriser et savoir utiliser de façon adéquate le vocabulaire scientifique spécifique
  • Réaliser une étude : identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements

  • Réaliser et interpréter des observations à l'échelle macroscopique et microscopique
  • Comprendre l'organisation structurale et fonctionnelle des principaux appareils (appareil digestif, reproducteur, excréteur, respiratoire, circulatoire et système nerveux) des vertébrés et des arthropodes.
  • Appréhender et savoir exploiter les savoirs formels et pratiques en physiologie animale
  • Appréhender le fonctionnement de systèmes physiologiques à tous les niveaux de complexité structurelle du niveau moléculaire à l'organisme entier
  • Comparer les systèmes physiologiques dans le règne animal
  • Identifier les fonctions physiologiques qui permettent l'adaptation des organismes aux contraintes exercées par l'environnement
  • S'approprier les bases fondamentales de l'organisation et du fonctionnement du système nerveux
  • Comprendre en quoi le système nerveux permet l'adaptation des organismes aux contraintes internes et environnementales

  • Connaître les concepts mathématiques et physiques minimum pour comprendre les techniques physiques de base utilisées en biologie.
  • Comprendre les mécanismes de transfert de chaleur (conduction, convection, rayonnement)
  • Connaître les lois qui régissent ces mécanismes de transfert de chaleur

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

> examen terminal 3h00 coef 0,8

> contrôle continu coef 0,2

Session 2

> examen terminal 3h00 coef 0,8

> report contrôle continu coef 0,2

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Gilles Charpentier

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements