Bases de Neurobiologie et de Neuroanatomie, Fondamentaux cognitifs et apprentissage

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Bases de Neurobiologie et de Neuroanatomie :

Objectifs pédagogiques : acquisition des bases de neurosciences cognitives

Programme (éléments constitutifs ou principaux thèmes) : approche descriptive du système nerveux et méthodes :

- neuroanatomie fonctionnelle et méthodes de visualisation.

- neurobiologie / neurophysiologie : tissu nerveux, activité neuronale, codage de l’information

Psychologie et Neurobiologie des Fondamentaux :

Objectifs pédagogiques: Posséder une culture des faits marquants de la modélisation cognitive à travers l'histoire des courants théoriques et des méthodes de la psychologie cognitive jusqu'aux modèles récents relatifs à l'attention, mémoire, raisonnement, langage et fonctions exécutives. Apprécier l'apport d'une approche transdisciplinaire et translationnelle (modèles animaux et humains) pour l'étude de la cognition à travers l'exemple des mécanismes d'apprentissage (conditionnement classique, conditionnement opérant, etc).

Stratégie pédagogique : CM et ED ; certains CM font l'objet de pédagogie inversée ( supports INTERSTICE de visioconférences) et de participation active des étudiants (e.g., tous les deux cours, générer les 10 mots-clés et les classer par ordre d'importance) ; les ED incluent l l'analyse critique d'articles scientifiques (en anglais) en lien avec les contenus du cours; Deux miniprojets ( présentation powerpoint et soutenance orale) permettent la mise en pratique des connaissances. Pour ces ED, un groupe francophone et un groupe bilingue anglais sont constitués.

Compétences visées: Etre capable de différencier les grandes fonctions cognitives et de les opérationnaliser en tâche; être en mesure d'analyser les composants cognitifs impliqués dans une tâche; Etre capable d'identifier les similitudes et différences entre les approches animales et humaines pour mener une analyse comparative pertinente et majorante en termes de savoir intégré.

Compétences :
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse

  • Connaitre les résultats et théories récents concernant la neurobiologie de la mémoire.
  • Connaitre les grandes principes électriques et chimiques de communication dans le système nerveux
  • Utiliser efficacement des atlas interactifs de neuroanatomie (sur site web)
  • Décrire le système nerveux central et connaître les principales relations anatomo-fonctionnelles
  • Schématiser l'organisation d'un système fonctionnel

  • Se servir aisément de la compréhension de l’écrit et de l’oral en anglais

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

session 1:

A (1/4): CC;

B (1/4): CC;

C (1/4): CC;

D (1/4): CC

session 2:

ABCD: examen final sess2 3h00 : 4 sous-épreuves de 45':

A (1/4): Max(Exam sess2 (45'), CC sess1);

B (1/4): Max(Exam sess2 (45'), CC sess1);

C (1/4): Max(Exam sess2 (45'), CC sess1);

D(1/4): Max(Exam sess2 (45'), CC sess1)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

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Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements