Evolution humaine actuelle : Impacts physiques et psychologiques de la société technicienne

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 25 heures et 30 minutes
  • Temps de travail personnel : 10 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
?

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Être sensibilisé aux questions de développement durable, d'intelligence économique, de défense et de sécurité nationale, à la dimension multiculturelle et mondiale des problématiques et des enjeux économiques et sociaux.
  • Être responsable de ses actions et pratiques, lors des prises de décision, lorsqu'elles touchent l'homme, la biodiversité, l'environnement et la société.
  • Être sensibilisé aux questions de citoyenneté, d'éthique, et appliquer, dans son comportement et ses relations professionnelles, la déontologie propre à sa fonction.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre
  • Agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l'environnement et au développement durable

  • Savoir questionner, chercher des informations, exercer un esprit critique et savoir présenter ses connaissances et idées

  • Aptitude à participer à un débat contradictoire en tenant compte des points de vue opposés
  • Capacité d'appliquer les acquis de formation à des situations concrètes, individuelles et collectives.
  • Reconnaître et évaluer les types spécifiques de raisonnement impliqués dans les explications causales et les justifications de décision (délibérations pratiques)

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Contrôle continu intégral :

Journal de bord (écrit régulier) : 0.4

Interrogation écrite en classe (45mns) : 0.3

Exposé en classe (15mns par trinômes) : 0.3

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Catherine Thomas

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements