Projet encadré (Coef. 6)

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 0

Programme

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Objectifs et compétences

Objectifs

Les projets des étudiants du Cycle Préparatoire de Bordeaux (CPBx) se définissent comme des travaux d’initiation à la recherche scientifique sur les thématiques des écoles d’ingénieurs que les étudiants se préparent à intégrer. L’étudiant s’appuie sur l’ensemble des connaissances acquises et des compétences développées au cours de sa formation pour acquérir de nouveaux concepts et outils méthodologiques.

Dans la mesure du possible, le projet n’est pas seulement une synthèse bibliographique. L’ étudiant crée sa valeur ajoutée avec une part expérimentale, d’étude de terrain, de modélisation ou de réalisation.

Les projets sont menés en équipes de deux à trois étudiants. Il est possible de coordonner des approches pluridisciplinaires, notamment lorsque les membres de l’équipe se destinent à des écoles différentes.

Le projet comporte également une ouverture professionnelle en particulier via les contacts avec des

chercheurs ou des entreprises.

Le sujet, qu’il soit à l’initiative des étudiants ou proposé par le tuteur, est validé par le tuteur qui en vérifie la faisabilité et l’adéquation avec le niveau d’étude des étudiants.

Les projets sont évalués par le suivi du tuteur, un mémoire et une soutenance.

Encadrement

Ces travaux sont menés en autonomie, et encadrés par des tuteurs. Les tuteurs sont des

Enseignantschercheurs ou des chercheurs du domaine scientifique du projet. Le tuteur apporte son aide méthodologique, facilite la sélection des ressources bibliographiques, la conduite d’expérience ou la réalisation.

L’équipe pédagogique du CPBx est librement sollicitée par les étudiants

Les enseignants de langues et de communication assurent la formation des étudiants à la communication scientifique, et à la réflexion sur leurs aspects sociétaux.

2/ Compétences

L’UE permet de découvrir et d’améliorer des compétences disciplinaires propres à chaque projet d’améliorer les compétences scientifiques suivantes :

? identifier une problématique

? identifier les ressources bibliographiques adaptées à son niveau

? établir un état de l’art

? concevoir et réaliser une démarche expérimentale, ou participer à une expérience, ou la reproduire, en faire le compterendu

? formuler une hypothèse par rapport à une problématique, discuter les résultats

? restituer à l’écrit et à l’oral un travail scientifique

d’améliorer les compétences transversales suivantes :

? organiser le planning d’un projet et la répartition des tâches

? traiter l’information, la synthétiser

? contacter des personnes ressources

? (TIC) utiliser des outils de recherche de l’information et les logiciels de rédaction et de présentation

? établir une réflexion sur les relations entre la science et la société

Organisation pédagogique

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Contrôle des connaissances

Le projet est validé par :

- une soutenance de 15 minutes par binôme, (20 minutes pour un trinôme) suivie de 10 minutes de dialogue, en français et en anglais avec le jury composé du tuteur et d’enseignants scientifiques dont le directeur des études, d’anglais et de communication

- un mémoire de 25 pages hors annexes, évalué par le tuteur scientifique et l’enseignant de lettres et communication

- une évaluation du suivi du projet par le tuteur scientifique

coefficients:

Soutenance (0.5)

Mémoire (0.35)

Remarque : la note du mémoire est la moyenne de la note donnée par le tuteur et de la note donnée par l’enseignant de LCO

Suivi tuteur (0.15)

Lectures recommandées

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Responsable de l'unité d'enseignement

Eric DAZZAN

Enseignants

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