Biologie 2 (Coef. 12)

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 0
Cours magistraux : 62 heures
Travaux dirigés : 4 heures
Travaux pratiques : 37 heures

Programme

Macromolécules du vivant

Description des 4 grandes familles de macromolécules : Protéines: structure de l'acide aminé, liaison peptidique, charge des protéines, les différents niveaux d'organisation des protéines. Glucides: oses simples, liaison O-osidique et sucres complexes, pouvoir réducteur. Acides nucléiques: nucléotide, chaine nucléotidique, ARN et ADN. Lipides: acides gras, phospholipides, triglycérides

Cellules eucaryotes, procaryotes et mécanismes cellulaires

Les procaryotes et les eucaryotes - la cellule, les tissus, les organes, les systèmes d'organes et l'organisme - les compartiments subcellulaires caractéristiques de la cellule eucaryote, végétale et animale, leur structure et leur fonction - la membrane cellulaire, sa composition et ses caractéristiques physico/chimiques - le mécanisme de transport à travers la membrane (transporteurs, fusion et fission des vésicules) - les molécules d'adhérence et la matrice extracellulaire - le cytosquelette - différents processus cellulaires tels que: la synthèse (et la dégradation) des protéines, leur acheminement vers les différents organites et le milieu extracellulaire, la transcription et la réplication de l'ADN, la production d'ATP par la mitochondrie, et comment les cellules appercoit leur environnement (autre que par les métabolites) - Observation des cellules vegetales et animales, par microscopie optique avec ou sans marquage - elaboration d'un "cell biology science-writing blog" en équipe et au sujet choici par les apprenants.

Microbiologie

Les bactéries : types trophiques, éléments de nutrition ; métabolismes; adaptation des microorganismes à des changements environnementaux ; croissance bactérienne (batch, biofilms) ; la diversité du monde bactérien.

Les micro algues : (cyanobactéries et micro-algues eucaryotes) : Les Cyanobactéries (morphologie, métabolisme, croissance, rôles). Les algues eucaryotes (classification et particularités, adaptation à la vie planctonique, reproduction). Les micro-algues (producteurs primaires, toxines, valorisation, culture)

Les levures et moisissures : taxonomie générale, la morphologie; la nutrition et la physiologie de ces microorganismes. Leur importance dans ces divers secteurs est présentée ainsi que celui des mycotoxines potentiellement présentes dans de nombreuses matrices alimentaires contaminées par les moisissures.

Synthèse

Travail de synthèse à partir de documents et de données issus de chacune des 3 matières.

Objectifs et compétences

Macromolécules du vivant

Permettre aux étudiants de maitriser la structure des macromolécules (lipides, protéines, acides nucléiques, glucides).

Connaitre les éléments constitutifs des macromolécules et leur organisation.

Avoir une notion des réactions chimiques permettant de comprendre la formation des macromolécules.

Reconnaître une molécule et la replacer dans les 4 groupes des macromolécules.

Savoir manipuler les micro-volumes.

Savoir réaliser une courbe étalon.

Cellules eucaryotes, procaryotes et mécanismes cellulaires

Permettre aux étudiants de comprendre le fonctionnement de la cellule.

- connaitre les différences entre les procaryotes et les eucaryotes

- connaitre et reconnaitre les structures subcellulaires (organites) de la cellule animale et végétale

- connaitre la composition de macromolecules majeures de la cellule et sa matrice et comment ils participent dans le fonctionnement de la cellule par quelques exemples

- comprendre comment les caractéristiques physico/chimiques de macromolécules jouent un rôle dans leur fonctionnement

- être capable de rechercher l'information sur les composants cellulaires, en particulier des protéines, par des bases de données annotées sur le web

- savoir communiquer la connaissance par texte, image et parole

- savoir travailler en équipe et s’auto-évaluer

Microbiologie

Sensibiliser les étudiants à l’importance écologique et économique des microorganismes.

Les informer sur les recherches actuelles (brevets,…) en relation directe avec le métier que certains exerceront.

Appréhender la notion de diversité du monde microbien (bactéries, archées, cyanobactéries, microalgues, levures, moisissures) en termes de morphologie, métabolisme, adaptation, importance écologique et économique…..

Etre capable de reconnaitre certains microorganismes, de réaliser des tests simples

Etre capable de réaliser et d’analyser des courbes de croissance, de calculer différents paramètres de croissance.

Organisation pédagogique

- Non défini -

Contrôle des connaissances

Macromolécules (coefficient 0.25) : CC (0.1) et DST d’1h30 (0.15)

Biologie cellulaire (coefficient 0.4) : CC (0.08), Blog (0.16), 1 DS d’1h30 (0.08) et 1 DST d’1h30 (0.08)

Microbiologie (coefficient 0.25) : CC (0.1) et DST d’1h30 (0.15)

Synthèse (coefficient 0.1) : 1 DST d’1h30

Lectures recommandées

- Non défini -

Responsable de l'unité d'enseignement

Valerie BRINGTOWN

Enseignants

- Non défini -