Diplôme universitaire Psychocriminologie : psychopathologie des conduites déviantes et réponses pénales
Présentation
Carte d’identité de la formation
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Discipline : Droit pénal et sciences criminelles
Public concerné : Autre
Niveau de sortie : Diplômes d'université hors Santé
Crédits : 0 crédit ECTS
Site de formation : Campus Pessac
Responsable(s) de la formation : Gregory MICHEL, Marie-Cecile GUERIN
Objectifs et compétences
Le DU Psychocriminologie : Psychopathologie des conduites déviantes et réponses pénales, a pour objectif de permettre d’acquérir des compétences relatives à la mise en oeuvre d’une approche psycho criminologique du phénomène délinquant. La spécificité de cette formation est de traiter tout autant de problématiques autour de l’agresseur et de la victime, que des acteurs institutionnels tant dans une approche compréhensive, qu’interventionniste. L’objectif est de mieux comprendre et d’évaluer autant les auteurs que les victimes d’infractions ou d’actes déviants pour intervenir auprès des populations violentes, déviantes que victimes.
- Public ciblé :
- titulaires d’une Licence en Droit, A.E.S., Psychologie, Sociologie, Sciences de l'homme (ethnologie - anthropologie), Biologie, Sciences ou Médecine.
- professionnels exerçant emploi dans les domaines de la santé, de la justice, de l’éducation tant dans le secteur public (ex : Conseil général, hôpital, SMPR, UCAS, milieu pénitentiaire, PJJ, éducation nationale) que privé (associations, Barreau, psychologue en entreprise (ex : transport : SNCF…).
Ex : avocats, magistrats, policiers ou gendarmes, enseignants, infirmières éducateurs ou psychologues, psychiatres.
Informations complémentaires
Organisation
Organisation des études
Module 1: Psychocriminologie : définition, théorie contexte, institutions (33 h)
objectifs et compétences :
Acquérir les fondamentaux théoriques de la psychocriminologie, la connaissance des institutions et des contextes d’activités.
Module 2 Violences physiques (32h)
objectif et compétences :
Acquérir les connaissances fondamentales pour comprendre et intervenir auprès d’auteurs et de victimes de violences physiques.
Module 3 Violences sexuelles (32h)
objectif et compétences :
Acquérir les connaissances fondamentales pour comprendre et intervenir auprès d’auteurs et de victimes de violences sexuelles.
Module 4 Conduites déviantes, radicalisation et toxicomanies (30 h)
objectif et compétences :
Acquérir les connaissances fondamentales pour comprendre et intervenir auprès d’auteurs de conduites déviantes et toxicomaniaques.
Module 5 : Expertises, évaluations, bilans (32 h)
objectif et compétences :
Acquérir les connaissances fondamentales et techniques pour évaluer et réaliser des expertises psychologiques.
Débouchés
Admission
Conditions d'admission
Prérequis (Diplômes et équivalents, compétences…) : licence ou validation d’acquis
Titulaires d’une Licence en Droit, A.E.S., Psychologie, Sociologie, Sciences de l'homme (ethnologie - anthropologie), Biologie, Sciences ou Médecine
Eventuellement conditions spéciales d’admission :
Pour les demandes d’inscription en formation continue, en cas de niveau de diplôme inférieur, une expérience professionnelle jugée suffisante par les responsables de la formation
Modalités d'inscription
Saisie en ligne du dossier de candidature du 21 octobre au 29 novembre 2019.
Contact : Véronique JACQUIN - 05 56 84 29 95
Coût de la formation
- En formation initiale : 650 euros
- En formation continue (Préciser éventuellement si tarifs différents pour formation financée, non financée, pôle emploi) : 1800 €
Possibilité pour des professionnels inscrits en formation continue de valider uniquement un ou plusieurs modules : 500 € par module
Contact
Formulaire de contact
* les champs suivis d'un astérisque doivent obligatoirement être remplis pour que la demande soit traitée.
Services pouvant vous être utiles
Gregory MICHEL
gregory.michel@u-bordeaux.fr
Marie-Cecile GUERIN
marie-cecile.guerin@u-bordeaux.fr