Réalisation d'un projet de recherche - Research internship

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 30

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier M2
  • Nombre de semaines de stage : 25
  • Modalité de suivi du stage :
    Évaluation finale par une fiche d'évaluation renseignée par le maître de stage
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 2 heures
  • Temps de travail personnel : 20 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Mise en situation dans un environnement professionnel pour la réalisation d'un projet de recherche et/ou développement en appliquant les notions fondamentales de gestion d'un projet de recherche et/ou développement, en appliquant les "bonnes pratiques de laboratoire", la "démarche qualité", et les aspects éthiques et déontologiques liés à la recherche scientifique :

La formation a pour but d'aider et de conseiller l'étudiant dans sa participation à la conception du projet, à sa réalisation, à l'analyse critique des résultats, et à la synthèse pour la présentation des résultats sous forme de rapport écrit et de communication orale, en français ou en anglais.

Student exposure to a professional environment for the management and completion of a scientific research project following "good laboratory practices", the "quality approach", as well as ethical and deontological aspects linked to scientific research. The purpose of the training is to mentor and advise the student in his / her participation in the project design, its completion, the critical analysis of the results, and the synthesis of the result presentation (written report and oral communication) in French or in English.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Être responsable, à l'ère du numérique, de la maîtrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Être en capacité de mobiliser ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie, de responsabilité environnementale, d'hygiène et de sécurité
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en français et en anglais

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Maîtriser l'environnement numérique de travail, découvrir et utiliser l'ensemble des outils mis à disposition des étudiants par l'université
  • Respecter l'éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire.
  • Rechercher, analyser, exploiter des informations (dossiers internes, information ouverte, bases de données, articles scientifiques, réglementation, etc.).
  • Faire preuve de déontologie dans la production de documents scientifiques : citer ses sources, éviter le plagiat, respecter une charte graphique sommaire
  • Être en mesure d’effectuer une lecture critique de rapports, d’articles de recherche, d’évaluations de projets
  • Maîtriser les outils bureautiques et de traitement de données
  • Concevoir un projet de recherche (ou R&D) en tenant compte du contexte et des objectifs, construire une argumentation, réaliser le programme expérimental, interpréter les résultats, élaborer une synthèse et proposer des perspectives
  • Communiquer: rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, affiche,…), et les présenter devant un public, averti ou non, en français ou en anglais.

  • Mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale, valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
  • Connaître les principes et les limites des méthodes et outils d'analyses globales en biologie
  • Maîtriser les outils statistiques pour les sciences du vivant
  • Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé
  • Connaître les principes de base relatifs à la culture, la croissance et le contrôle des microorganismes et des cellules de mammifères
  • Définir les stratégies et mettre en oeuvre les techniques pour le diagnostic moléculaire des espèces de microorganismes (virus, bactéries, parasites, micromycètes)
  • Effectuer une recherche bibliographique et une veille technologique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés, et restituer cette information en explicitant sa pertinence.
  • Communiquer en anglais dans son domaine de spécialité

  • mettre en oeuvre des expériences assistées par ordinateur
  • Transférer les acquis méthodologiques d'une formation par la recherche au service de la pédagogie dans l'enseignement de la biologie
  • Etre en capacité de stocker, gérer, extraire et indexer de l'information

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

Examen terminal (35mn) - Rapport et soutenance Coef. 1

Session 2

Examen terminal (35mn) - Rapport et soutenance Coef. 1

Note éliminatoire <7/20

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Thierry Noel

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements