De la viticulture à l'œnologie : initiation

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs :
Apporter les connaissances de base en viticulture et œnologie et connaissance du secteur vitivinicole, pour des étudiants qui n’ont pas nécessairement une formation en sciences biologiques, chimiques ou physiques. L'enseignement est réalisé sous la forme de cours magistraux, de visites d'entreprises et de séances de dégustation.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le marché de l’emploi et savoir se situer dans le contexte professionnel.

• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

• Décrire les modes de culture de la vigne et les étapes de la production de vin
  • Connaitre le vocabulaire de base pour l'analyse sensorielle des vins
  • Comprendre les mécanismes fondamentaux des différents types de vinification.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Épreuve écrite terminale

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements