Stratégies de mise sur le marché du médicament
Informations
Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 7
Programme
- Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 52 heures
- Temps de travail personnel : 128 heures
Objectifs et compétences
Objectifs :
Maîtrise du cadre juridique de la mise sur le marché du médicament et des relations entre le titulaire de l'AMM et les exploitants
Sensibilisation à l'utilisation stratégique de la norme juridique
Compétences :- Maîtriser les spécificités du cycle de vie des produits de santé
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Manager les ressources techniques d'un projet, planification des activités
- Etre capable de prendre la parole dans une langue étrangère, en continu (5 minutes) en public en utilisant un support visuel type diaporama à partir de sources diverses sur un thème choisi en rapport avec le domaine d’études
- Gérer un projet : * structurer un projet en tâches * établir et gérer un planning, * organiser des réunions, * organiser la transmission du savoir, * organiser des travaux de groupe.
- Rédiger clairement et de préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster, article…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français ou en anglais.
- Connaître les points clés d'une négociation
- Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines et de cultures différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
- Respecter les procédures, la législation et les normes
- Assurer une veille scientifique, technologique, technique et réglementaire
- Organiser et animer des équipes : organiser les plannings, adapter l'organisation du travail, coordonner les activités avec d'autres équipes, arbitrer et allouer des moyens/ressources, gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation)
- Connaître les leviers juridiques permettant d’adapter les stratégies des laboratoires exploitants (mise sur le marché, remboursement, prix, promotion)
- Savoir anticiper et gérer les risques juridiques et pharmaceutiques (attributions des pharmaciens responsables et personnes qualifiées) inhérents aux produits de santé et leurs impacts en termes de santé publique (sensibiliser, conseiller et alerter sur les risques juridiques encourus)
- Repérer les différentes normes ou règles juridiques nationales ou européennes
- Conseiller et émettre des avis sur l'interprétation des textes normatifs et des décisions juridictionnelles
- Mobiliser des connaissances juridiques pour analyser une situation concrète
Organisation pédagogique
le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements
Contrôle des connaissances
Épreuve écrite de synthèse
Épreuve orale individuelle et en groupe
Remise de dossier de gestion de projet
Lectures recommandées
l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements
Responsable de l'unité d'enseignement
Marie Baumevieille
Enseignants
la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements