Immersion professionnelle

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 3

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 4
  • Modalité de suivi du stage :
    Ce stage court correspond à une immersion de 4 semaines en milieu professionnel du monde des lasers et de l’optique, soit dans l’entreprise d’accueil pour les étudiants en alternance, soit dans une équipe de recherche pour les étudiants en formation classique. Ce stage est ensuite suivi d’une analyse de la pratique réalisée dans les différents lieux d’immersion professionnelle, afin de faire la synthèse des expériences acquises par la promotion entière, des aspects techniques abordés et des bassins d’emplois associés.

    Pour les étudiants en formation classique, le choix de stage (sujet et lieu d'accueil) doit être validé par le responsable de la mention licence professionnelle ou par le responsable de l'UE "Immersion professionnelle".

    L'encadrement de stage est effectué par le tuteur de stage, correspondant soit à un chercheur du monde académique pour les étudiants en formation classique, soit au référent de l'étudiant en alternance dans son entreprise d'accueil.

    Le tuteur de stage effectue l'encadrement de stage, et il assure le suivi au quotidien de l'étudiant. Le suivi de stage par l'équipe pédagogique (soit le responsable de mention, soit le responsable de cette UE, soit le référent de la formation pour chaque étudiant en alternance) se fera à travers une rencontre ou un rendez-vous téléphonique au cours du stage.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 30 heures
  • Temps de travail personnel : 60 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE transverse vise à constituer une immersion professionnelle, en amont du stage de fin d’étude et en amont de la phase de recherche d’emploi que les étudiants devront mener par eux-mêmes au cours de l’année. Les objectifs associés sont donc:

- la préparation aux futurs entretiens de recrutement auxquels seront confrontés les étudiants sur le marché du travail, avec une mise en situation d’entretien de recrutement sur 2 annonces correspondant d’une part au domaine de formation et d’autre part aux aspirations de chaque étudiant,

- une formation aux conditions de travail dans les milieux exigeants des conditions de propreté adaptées dans certains milieux professionnels spécifiques du monde des lasers,

- une immersion de 4 semaines en milieu professionnel du monde des lasers et de l’optique, soit dans l’entreprise d’accueil pour les étudiants en alternance, soit dans une équipe de recherche pour les étudiants en formation classique, suivie d’une analyse de la pratique réalisée dans les différents lieux d'immersion professionnelle au cours de tels stages courts, afin de faire la synthèse des expériences acquises par la promotion entière, des aspects techniques abordés et des bassins d’emplois associés.

A la suite de cette UE composée de 3 enseignements (Simulation d'entretien; Propreté; Mise en situation professionnelle & analyse de la pratique), l'étudiant sera en mesure de se préparer dans le domaine d’activité de son choix, de savoir adapter sa pratique professionnelle en fonction des niveaux d’exigences de propreté exigés, et de bénéficier de l’expérience professionnelle de l’ensemble de la promotion pour élargir sa connaissance du champ des possibles en termes de compétences et de savoir-faire permis grâce aux lasers, en vue de se positionner au mieux sur le marché du travail pour préparer son propre projet professionnel.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie

  • Être capable de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale
  • utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants dans les différents domaines de la physique

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Cette UE est composée de 3 enseignements dont les modalités d'évaluation sont:

- Simulation d'entretien (coeff. 0.4): Contrôle continu (100%)

- Propreté: (coeff. 0.1): Contrôle continu (100%)

- Mise en situation professionnelle & analyse de la pratique (coeff. 0.5): Contrôle continu (100%)

Pas de report en session 2.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Dimitri Batani

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements