Stage de fin d'étude

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 12

Cet enseignement comporte un stage :

• Type de stage : Stage de fin d'études
  • Nombre de semaines de stage : 12
  • Modalité de suivi du stage :
    La formation et la prise en charge des étudiants sont effectuées par le référent de l’étudiant en entreprise, tandis que le suivi du stage est effectué par un tuteur de stage de l’équipe pédagogique de mention (incluant une interaction avec le référent en entreprise et avec l’étudiant afin de s’assurer que le stage se déroule correctement et qu’il est en lien avec les objectifs initialement fixés, ainsi que l’évaluation du stage à travers le rapport et l’oral final) .

NB: ce stage dure au moins 12 semaines.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 420 heures

Objectifs :
Cette UE constitue le stage de fin d’année de la formation en licence professionnelle LASER. Celle-ci vise à mettre les étudiants en situation d’immersion professionnelle, leur permettant de mettre en application leur connaissance et savoir-faire, de développer des savoir-être dans le cadre de ce travail en équipe, et d’approfondir leurs compétences à travers l’expérimentation et la recherche d’information nécessaires à la réalisation du stage de fin d’année.

Cette UE est une UE à choix obligatoire avec :

- un stage de fin d’année / formation classique, effectué dans une entreprise d’accueil pour les étudiants en formation classique

- un stage de fin d’année / formation par alternance, effectué dans la même entreprise d’accueil tout au long de l’année pour les étudiants en alternance

Pour les étudiants en formation classique, il s’agit de la première mise en situation professionnelle dans le milieu industriel. Ceci constitue une première expérience professionnelle dans le champ thématique de la formation LPRO laser, portant sur un nouveau sujet (différent de celui du projet tutoré) et leur permettant d’approfondir et/ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Pour les étudiants en alternance, il s’agit d’une poursuite de la mission mise en place au cours des phases précédentes en entreprise, afin de mener à bien la mission associée et de consolider les compétences acquises.

La formation et la prise en charge des étudiants sont effectuées par le référent de l’étudiant en entreprise, tandis que le suivi du stage est effectué par un tuteur de stage de l’équipe pédagogique de mention (incluant une interaction avec le référent en entreprise et avec l’étudiant, ainsi que l’évaluation du stage à travers le rapport et l’oral final) .

Les heures de suivi par les tuteurs de stage sont décomptées sur le REH, à raison de 4h par étudiant suivi en formation classique. Pour les 2 alternants en apprentissage, le suivi sera en charge en autofinancement à travers le CFA. Le coût de cette UE pour l’UF de Physique est donc 18 x 4h = 72h eqTD.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

• Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie

• Être capable de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale
  • utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants dans les différents domaines de la physique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Le stage de fin d'étude sera évalué de la façon suivante:

- évaluation de l’étudiant en entreprise, suite au rapport du référent en entreprise : (coeff. 50% de l'UE)

- évaluation du rapport par le tuteur de stage (membre de l'EPM) : (coeff. 25% de l’UE)

- évaluation de la présentation finale par le jury (composé d'au moins 2 membres de l'EPM) : (coeff. 25% de l'UE)

Pas de report en session 2.

NB: La moyenne de 10/20 sur l'ensemble 'UE Projets + UE Stage de fin d'études' est une condition nécessaire à  l'obtention du diplôme de la licence professionnelle.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Inka Manek-Honninger