Projet tutoré

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 180 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE "projet tutoré" vise à mettre les étudiants en situation de projet, leur permettant de mettre en application leur connaissance et savoir-faire, de développer des savoir-être dans le cadre de ce travail en équipe, et d’approfondir leurs compétences à travers l’expérimentation et la recherche d’information nécessaires à la réalisation du projet.

Cette UE "projet tutoré" est une même UE déclinée sous 2 formats:

- un projet tutoré / formation classique, effectué à l’université en groupe de 4 étudiants

- un projet tutoré / formation par alternance, effectué dans l’entreprise d’accueil pour les étudiants en alternance

Cette UE est rattachée au semestre 2, mais elle débutera dès le semestre 1. L’organisation temporelle de cette UE est contrainte par le planning des étudiants en alternance, avec :

- 2 semaines au semestre 1

- 4 semaines au semestre 2

La phase 1 du projet tutoré (les 2 premières semaines au S1) doit permettre aux étudiants de s’immerger dans leur projet (quel ce soit pour la formation classique ou en alternance), de comprendre leur mission, de cerner les besoins associés et de préparer le déroulement global du projet (incluant une anticipation sur la gestion du temps, une recherche du matériel nécessaire incluant d’éventuelles commandes).

La phase 2 du projet tutoré (les 4 semaines au S2) doit permettre l’avancement concret du projet, avec la réalisation de celui-ci. Cette phase 2 devra bénéficier du travail de préparation effectué lors de la phase 1, ainsi que du temps de maturation existant entre les phases 1 et 2 : ce délai doit permettre de rassembler le matériel nécessaire, d’approfondir certaines recherches bibliographiques et de régler certaines questions soulevées pendant la phase 1 de découverte du projet.

Une attention particulière sera apportée dans le choix des projets, ceux-ci devant avoir un caractère à la fois pédagogique et formateur pour les étudiants, mais également le plus utile possible pour la structure l’accueil (que ce soit l’université pour les étudiants en formation classique ou bien pour l’entreprise pour les alternants). Dans ce cadre, et en particulier pour les étudiants en formation classique, les projets pourront porter sur des thématiques qui contribuent à la mise en place de solutions pour l‘enseignement ou pour la recherche (selon l’encadrant du projet considéré).

Compétences :
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Poursuivre par soi-même ses apprentissages ; se préparer à se former tout au long de la vie

  • Être capable de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale
  • utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants dans les différents domaines de la physique

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Cette UE sera évaluée de la façon suivante :

- 1ère phase au S1: oral en groupe (17%) et contrôle continu individuel (17%)

- 2ère phase au S2: oral en groupe (33%) et contrôle continu individuel (33%)

Pas de report en session 2.

NB: La moyenne de 10/20 sur l'ensemble 'UE Projets + UE Stage de fin d'études' est une condition nécessaire à  l'obtention du diplôme de la licence professionnelle.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Christophe Delagnes

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements