Laser, Interaction laser/matière, Maintenance

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 90 heures
  • Temps de travail personnel : 180 heures

Objectifs :
Cette UE disciplinaire vise à approfondir les connaissances liées aux lasers, en allant au-delà des aspects abordés dans l’UE disciplinaire d’introduction "Laser, Optronique, Maintenance" au premier semestre. Les objectifs associés sont donc:

- la compréhension et la maitrise des lasers impulsionnels, en particulier dans le cas des lasers impulsionnels brefs à ultra-brefs, correspondant aux régimes temporels nanosecondes à picosecondes,

- la compréhension et la connaissance des processus fondamentaux mis en jeu lors de l’interaction laser/matière sous irradiation intense, permettant la structuration (modification maitrisée et recherchée) ou l’endommagement (vieillissement non désiré à éviter) de la matière,

- la compréhension et la mise en application des procédés d’interaction laser/matière, tels que le micro-usinage, la structuration de volume, la structuration de surface, la découpe laser…

- un approfondissement des connaissances en maintenance, incluant les démarches modernes de maintenance à distance (télémaintenance).

A la suite de cet enseignement composé de 4 matières (Laser 2; Interaction laser/matière : processus ; Interaction laser/matière : procédés; Maintenance 2), l'étudiant sera capable d'effectuer la métrologie de base de faisceaux laser dans les conditions de sécurité adaptées, de manipuler des lasers et avec l'instrumentation associée.

COMPLEMENT SUR LE FINANCEMENT DE CETTE UE:

Nous prévoyons au moins 2 étudiants en alternance en apprentissage. La taxe d'apprentissage sera partiellement utilisée pour auto-financer le groupe qui contient les étudiants en apprentissage, dans le cas des TDs sur machine (Interaction laser/matière: procédés), c'est-à-dire 9h. Ainsi, parmi les 36h de travail d'enseignement en TD sur machine, seules 27h resteront à la charge de l'UF de physique dans le calcul de soutenabilité.

Compétences :
  • Être autonome dans le travail
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

• Être capable de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale
  • Maîtriser les problématiques liées à la sécurité autours des systèmes laser pour leur installation et leur utilisation (risques au niveau des rayonnements mis en jeu et risques électriques)

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Cette UE est composée de 5 enseignements dont les modalités d'évaluation sont:

- Laser (niveau 2) - (coeff. 0.5): Examen écrit de durée 3h (40%) et Compte-rendus de TPs (60%)

- Interaction laser/matière - processus (coeff. 0.1): Contrôle continu (100%)

- Interaction laser/matière - procédés (coeff. 0.2): Contrôle continu: Compte-rendus de TPs (100%)

- Maintenance (niveau 2) - (coeff. 0.2): Contrôle continu (100%)

Seul l’examen écrit de durée 3h de « Laser (niveau 2) » est à repasser en session 2. Cet examen en session 2 présente le même coefficient qu’en session 1. Les autres évaluation de cette UE sont reportées en session 2.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jean-Christophe Delagnes