Communication et insertion professionnelle

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 90 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cette UE transverse vise la compréhension et le développement de la maitrise de la communication, en vue de la future insertion professionnelle à l’issue de cette licence professionnelle. Les enjeux associés sont donc:

- l’amélioration de la communication orale et écrite en anglais, en vue de la préparation au TOEIC

- l’acquisition de la maitrise de l’anglais technique du domaine des lasers, en vue de savoir s’adapter à une documentation technique en anglais ou à un interlocuteur anglophone

- la découverte de l’organisation de l’entreprise et l’apprentissage des modes de communication adaptés, selon les différentes étapes de la mise en place du projet professionnel de chaque étudiant.

Les objectifs de cette UE sont:

-Acquérir les bases de la communication interpersonnelle

-Communiquer sur son projet professionnel et argumenter de façon pertinente pour se démarquer

-Apprendre à se positionner comme un futur professionnel. Amorcer la transition avec la sphère professionnelle

-Développer les savoir-être professionnels pour ajuster ses attitudes et comportements en entreprise. Apprentissage des bases de la communication sociale et interpersonnelle.

-Acquérir les codes et les techniques de recherche d'emploi pour optimiser son insertion professionnelle

-Comprendre, lire et rédiger des documents en anglais.

-Acquérir une aisance verbale en anglais, notamment en anglais technique:

-- Vocabulaire sur des lasers, de l’optique et des applications laser

-- Savoir demander un devis en anglais

-- Compréhension de la documentation technique et des articles sur les lasers

-- Conversation sur des sujets concernant les lasers et l’optique

A la suite de cette UE composée de 3 enseignements (Anglais ; Anglais technique ; Entreprise, projet professionnel et communication), l'étudiant sera en mesure de gérer une situation professionnelle faisant intervenir la langue étrangère de référence actuelle (anglais). Il sera capable de mobiliser ses connaissances transverses afin d’affiner et d’affirmer son projet professionnel, d’organiser sa recherche d’emploi dans son champ d’activité, d’adapter son mode communication à chaque étape de la recherche d’emploi et de valoriser ses compétences et savoirs-être en vue de son insertion professionnelle.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d'emploi.

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtrise d'au moins une langue étrangère, notamment l'anglais en vue d'une certification européenne.
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements

  • Être capable de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Cette UE est composée de 3 enseignement dont les modalités d'évaluation sont:

- Anglais (coeff. 0.4): contrôle continu (100%)

- Anglais technique (coeff. 0.25): contrôle continu (100%)

- Entreprise, projet professionnel et communication personnelle (coeff. 0.35): contrôle continu (100%)

Pas de report en session 2.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Catherine Brulatout

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements