Projet tuteuré

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 5

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 140 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le projet tuteuré donne lieu à un travail en petit groupe (3 ou 4 étudiants) sur une problématique professionnelle ou concrète sur laquelle les étudiants doivent identifier les enjeux, les contraintes et proposer des solutions. Ils rédigent un rapport et présentent leur travail au cours d'une soutenance.

Compétences :
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Savoir travailler en équipe
  • Etre en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Savoir construire et rédiger un état de l'art
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Comprendre et mettre en œuvre l'intérêt et les principes de la démarche de recherche et/ou recherche appliquée et/ou quantitatif et/ou qualitatif
  • Maitriser les outils informatiques de conception et de calcul utilisés dans la profession
  • Créer et piloter une équipe
  • Conduire un projet
  • Faire un travail de veille (documentaire, benchmarking)
  • Faire preuve d’esprit d’analyse
  • Faire preuve d’esprit de synthèse
  • Faire preuve d’esprit critique
  • Rédiger des études, synthèses, rapports, bulletins, ...
  • Piloter et coordonner le déroulement d'une étude (cahier des charges, méthodologie, ...)
  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés

  • Acquérir les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises (comptabilité générale et analytique, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, stratégie, gestion de production, etc...)
  • Connaître l'environnement politique, juridique, culturel, économique et financier : concurrence, marchés, croissance, risques, internationalisation, géopolitique et nouveaux enjeux économiques, initiation au droit des affaires.
  • Traiter des données quantitatives : probabilités, application de lois statistiques.
  • Interpréter des résultats d'analyses statistiques
  • Savoir utiliser les outils informatiques simples (Excel, Access, ...) et avoir des bases en programmation (VBA, C++,...)
  • Piloter et conduire un projet
  • Analyser la structure de l’information
  • Comprendre les mécanismes économiques et sociaux.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle terminal

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Murielle Benejat

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements