stage

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 14

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 12
  • Modalité de suivi du stage :
    Suivi par un maître de stage dans l'entreprise et un tuteur pédagogique désigné par le responsable pédagogique qui visite l'étudiant en entreprise et qui es e référent de l'étudiant pour son travail de mémoire.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le stage (qui peut être réalisé en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) donne lieu à la rédaction d'un mémoire portant sur une problématique définie conjointement avec l'étudiant, le maître de stage et le tuteur pédagogique. Il fait l'objet d'une soutenance en fin d'année.

Compétences :
  • Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d'une organisation.
  • Connaître le ou les champs professionnel(s) associé(s) à la discipline.
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation et les normes et, entre autres, les normes de sécurité, analyser les besoins de l'équipe et des usagers (ou des clients).
  • Mettre en oeuvre des partenariats
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Savoir travailler de manière autonome
  • Savoir travailler en équipe

  • Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Savoir construire et rédiger un état de l'art
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression ecrites et orales en anglais.
  • Comprendre et mettre en œuvre l'intérêt et les principes de la démarche de recherche et/ou recherche appliquée et/ou quantitatif et/ou qualitatif
  • Posséder une réelle capacité d'organisation dans le travail
  • Gérer le temps
  • Conduire un projet
  • Faire un travail de veille (documentaire, benchmarking)
  • Faire preuve d’esprit d’analyse
  • Faire preuve d’esprit de synthèse
  • Faire preuve d’esprit critique
  • Rédiger des études, synthèses, rapports, bulletins, ...
  • Piloter et coordonner le déroulement d'une étude (cahier des charges, méthodologie, ...)
  • Communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral en utilisant des outils bureautiques adaptés
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer

  • Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement.
  • Connaître l'environnement politique, juridique, culturel, économique et financier : concurrence, marchés, croissance, risques, internationalisation, géopolitique et nouveaux enjeux économiques, initiation au droit des affaires.
  • Traiter des données quantitatives : probabilités, application de lois statistiques.
  • Interpréter des résultats d'analyses statistiques
  • Savoir utiliser les outils informatiques simples (Excel, Access, ...) et avoir des bases en programmation (VBA, C++,...)
  • Piloter et conduire un projet
  • maîtriser le contenu et les procédures des prestations logistiques (manutention, entreposage, dédouanement...

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

contrôle terminal

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Murielle Benejat

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements