Projet tuteuré

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 5

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 150 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
L'objectif du projet tuteuré est de mettre l'étudiant en situation professionnelle en lui permettant de se confronter à un projet d'économie de la construction réel aux différentes étapes de l'étude, depuis la phase esquisse jusqu'à la phase projet. Les étudiants travaillent en groupe ou de façon individuelle et les tuteurs sont des économistes.

Compétences :
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Réaliser une étude : identifier et poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Maitriser le vocabulaire technique des différents enseignements
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • Etre capable de travailler en équipe

  • Savoir chiffrer une opération de construction (neuf ou réhabilitation) aux différentes phases de la construction
  • Savoir rédiger un CCTP et prescrire des solutions constructives
  • Etre en capacité d’organiser, piloter et coordonner une opération de construction
  • Mettre en œuvre les procédures d’appel d’offres et de mise en concurrence depuis la rédaction des pièces administratives jusqu’à la passation des marchés.
  • Etre capable de maîtriser la démarche de projet en intégrant le concept de maquette numérique (BIM)
  • Etre capable d’utiliser des outils informatiques professionnels
  • Savoir établir le suivi économique d’un chantier au fur et à mesure de son avancement

  • Connaître l’environnement juridique et réglementaire courant d’une opération de construction.
  • Savoir rédiger des documents techniques, des rapports de réunion, des dossiers argumentaires sur des choix technologiques ou économiques.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Dossiers écrits de forme professionnelle aux différentes phases d'un projet de construction. Soutenances orales à certaines étapes.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

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Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements