Communication en français et en anglais

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 4

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 60 heures
  • Temps de travail personnel : 40 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Cet enseignement a pour objectif de donner les outils de communication professionnelle écrite et orale, en français et en anglais

Compétences :
  • Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Construire et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ; prendre la parole en public ou en équipe
  • effectuer une recherche documentaire ou une veille technologique

  • Etre capable d’utiliser des outils informatiques professionnels

  • Savoir rédiger des documents techniques, des rapports de réunion, des dossiers argumentaires sur des choix technologiques ou économiques.
  • Comprendre un document rédigé en anglais et communiquer par écrit et oralement dans cette langue

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Evaluation des connaissances : épreuves écrites , QCM , épreuves orales, individuelles ou en groupes, en contrôles continus

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

1 1

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements