Economie d'entreprise et OPC

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 90 heures
  • Temps de travail personnel : 120 heures

Objectifs :
Cet enseignement a pour objectif de former les étudiants dans le domaine de l'économie d'entreprise (études de prix, calcul des coûts matériaux, main d'oeuvre, organisation,...). Il aborde par ailleurs la mission d'Organisation Pilotage Coordination (OPC) et de gestion de chantier (SPS, Qualité).

Compétences :
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.
  • Connaître le rôle des différents acteurs du domaine du bâtiment et des travaux publics

• Être autonome dans le travail
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • S’organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, planifier ; s’autoévaluer
  • Etre capable de travailler en équipe

• Etre en capacité d’organiser, piloter et coordonner une opération de construction
  • Etre capable de mener à bien une étude de prix en entreprise en intégrant les coûts de matériaux, main d’œuvre, méthodes…(Gros œuvre et Tous Corps d’Etat)
  • Etre capable d’utiliser des outils informatiques professionnels
  • Savoir appliquer des procédures Qualité, Sécurité et Environnement (QSE)

• Savoir rédiger des documents techniques, des rapports de réunion, des dossiers argumentaires sur des choix technologiques ou économiques.

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Les évaluations peuvent prendre des formes variées : épreuves écrites de synthèse, QCM, questions à réponses libres, épreuves individuelles ou en groupes, en contrôle continu,

Lectures recommandées