Stage professionnel

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 17

Programme

Cet enseignement comporte un stage :

  • Type de stage : Mise en situation Métier LP
  • Nombre de semaines de stage : 16
  • Modalité de suivi du stage :
    le choix de la structure d'accueil est validé au préalable par l'équipe pédagogique. Un tuteur enseignant effectue une visite en entreprise et des contacts par mail ou téléphone sont effectués régulièrement avec un tuteur en entreprise désigné par la structure d'accueil.
  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 0 heures
  • Temps de travail personnel : 0 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Le stage professionnel a pour objectifs de mettre les étudiants en situation professionnelle dans le cadre d'une ou plusieurs missions que doivent remplir des économistes de la construction de niveau II dans la structure d'accueil.

Compétences :
  • Se situer dans les différentes perspectives d'insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.
  • Être en capacité d'investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d'une mise en situation professionnelle.
  • Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes : s'intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

  • Réaliser une étude : identifier et poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les données et résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des prolongements
  • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse.
  • Maîtriser l'expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d'expression
  • Rédiger des documents de travail ( rapports, notes de synthèse...) adaptés aux personnes et situations rencontrées et appropriés aux organisations et structures concernées
  • Etre capable de travailler en équipe

  • Savoir chiffrer une opération de construction (neuf ou réhabilitation) aux différentes phases de la construction
  • Etre capable d’utiliser des outils informatiques professionnels

  • Connaître l’environnement juridique et réglementaire courant d’une opération de construction.
  • Savoir rédiger des documents techniques, des rapports de réunion, des dossiers argumentaires sur des choix technologiques ou économiques.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Un rapport d'activité écrit, un mémoire dont le sujet est défini en lien avec la structure d'accueil qui donne lieu a un document écrit et une soutenance orale ainsi qu'une évaluation de l'activité par l'entreprise.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

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Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements