Life imaging

Informations

Langue d'enseignement : Anglais
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 15 heures
  • Temps de travail personnel : 140 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Aborder les bases physiques des techniques d’imagerie permettant de localiser les paramètres clés de pathologies; définir comment on peut exploiter les informations analytiques des images biologiques, et jusqu’à quel degré de précision on peut reconstruire des images 2D et 3D des échantillons biologiques. Nous aborderons le cas des cancers et de pathologies dégénératives pour montrer comment les imageries peuvent rendre compte de ces paramètres clés. Nous discuterons des possibilités de développement des techniques déjà utilisées en routine clinique et de celles actuellement considérées comme expérimentales.

Compétences :
  • Faire preuve d’autonomie et de responsabilité au service d’un projet.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Construire son projet professionnel
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Organiser son travail en autonomie
  • Travailler en équipe ; assumer un rôle au sein d'un projet ; tenir des délais
  • Construire son projet professionnel
  • Maitriser l'expression écrite et orale de la langue anglaise et ses techniques d'expression
  • Développer une autonomie en anglais en préparation d'un départ dans un pays étranger
  • Travailler en équipe et en interdisciplinarité
  • Pouvoir interagir en anglais avec des tiers dans le domaine technique considéré
  • Maitrise de l'anglais pour la lecture, l'analyse et la restitution sous forme de synthèses ou de communication orale de données scientifiques

  • Être autonome dans le travail
  • Maitriser les outils informatiques bureautiques
  • Savoir construire et rédiger un état de l'art
  • Appétence pour le secteur informatique, le numérique et le web
  • Maîtrise de l'anglais
  • Comprendre un texte ou un discours en anglais, répondre à des questions courante sen anglais, traduire un texte de l'anglais vers le français, traduire un texte du français vers l'anglais
  • Faire un exposé en anglais
  • Maitriser l'expression écrite et orale en anglais
  • Rechercher sur Internet et analyser la fiabilité des sources d'information et des résultats obtenus
  • Être capable de présenter et de commenter des données chiffrées et des graphiques en anglais, à l’oral comme à l’écrit
  • Etre créatif

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux
  • Exploiter les savoirs théoriques et pratiques attachés à chaque sous discipline de la biologie.
  • s'approprier les outils d'étude en biologie y compris les outils de bio-informatique
  • Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé
  • Réaliser et interpréter des observations à l'échelle macroscopique et microscopique
  • Exploiter les savoirs théoriques de la biologie en lien avec la chimie.
  • Maîtriser les principes et méthodes biologiques utilisés dans le domaine de l'ingénierie de la santé

  • Être capable de réinvestir les connaissances acquises dans un contexte professionnel.
  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de physique.
  • Être en capacité de savoir aborder un problème complexe.
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • mettre en oeuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale
  • Analyser les résultats de mesure
  • Accéder à des bases de données

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Epreuves orales, individuelles ou en groupes; contrôles continus

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Sophie Javerzat

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements