Cinétique avancée et chimie des solutions expérimentale

Informations

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

Programme

  • Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures
  • Temps de travail personnel : 100 heures

Objectifs et compétences

Objectifs :
Acquisition de notions relatives à la cinétique des réactions chimiques : lois de vitesse, mécanismes réactionnels, activation thermique, photochimique. Illustrations expérimentales au moyen de différents exemples mettant en évidence les notions présentées sur le plan théorique, notamment le contrôle de la cinétique par la température, les concentrations en réactif et la présence éventuelle de catalyseurs. Les travaux pratiques proposés sont également l'occasion d'acquérir de la dextérité dans l'utilisation des techniques très courantes en chimie des solutions telles que la conductimétrie, la potentiométrie et, en particulier, la pHmétrie, la calorimétrie et la spectrophotométrie.

Compétences :
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données propres au domaine.
  • se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en anglais
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Savoir utiliser une feuille de calcul dans un logiciel tableur
  • Etre capable d'écrire un mémoire (prestation écrite) en suivant les règles, méthodes et outils de l’écriture scientifique

  • Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Analyser, interpréter des données expérimentales.
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • Être en capacité de valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ; apprécier les limites de validité d’un modèle.
  • caractériser sur le plan physico-chimique les substances : pHmétrie, complexométrie, propriétés redox, analyse thermique ...
  • avoir acquis des aptitudes dans l'observation, l'analyse et la description des systèmes chimiques
  • Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour gérer et résoudre des problématiques à fort niveau d’abstraction
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes simples de physique.
  • Savoir choisir les outils théoriques ou expérimentaux à utiliser.
  • savoir choisir le matériel approprié, identifier les sources d’erreur.

Organisation pédagogique

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Contrôle des connaissances

Session 1

- Comptes-rendus de travaux pratiques (Coeff. 0.5)

- Examen écrit ou oral selon les effectifs (Coeff. 0.5)

- Si écrit : Examen de 1h30

- Si oral : Remise d'un rapport écrit suivie d'une soutenance orale

Session 2

- Report de la note de travaux pratiques (Coeff. 0.5)

- Examen écrit ou oral selon les effectifs (Coeff. 0.5)

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Eric Villenave

Enseignants

la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements