Chimie organique 3 & Equilibres chimiques
Informations
Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6
Programme
- Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 50 heures et 40 minutes
- Temps de travail personnel : 130 heures
Objectifs et compétences
Objectifs :
CHIMIE ORGANIQUE 3 (3 ECTS) : Halogénures d’Alkyles, Alcools, Thiols et Amines
Connaissance des fonctions chimiques de base en chimie organique et de leur réactivité.
Pratique des techniques de laboratoire de base pour la chimie organique.
I- Etude et réactivité des fonctions monovalentes
- les dérivés halogénés
- les dérivés oxygénés
- les dérivés soufrés
- les dérivés azotés
II- Chimie organique expérimentale :
TP: substitution nucléophile d’un dérivé halogéné
EQUILIBRES CHIMIQUES EN SYSTEMES MONO ET HETEROPHASIQUES (3 ECTS)
Cet enseignement sera consacré à l'étude des réactions chimiques et fera suite à l'enseignement de semestre 3 définissant les bases de la thermodynamique. Même si cet enseignement est considéré comme acquis, quelques rappels seront proposés au sein du chapitre premier. Dans un premier temps (chapitre 2) nous décrirons les bases des réactions chimiques en recherchant l'équilibre naturel d'un système où le théorème d'extremum sera appliqué à l'avancement d'une réaction chimique débouchant sur la loi d'action de masse. Cette notion d'équilibre chimique sera approfondie dans le chapitre 3 où il s'agira de trouver explicitement la composition de l'état d'équilibre chimique naturel d'un mélange (système homogène ou hétérogène) réactif. Enfin, le chapitre 4 traite de thermochimie ou les bilans énergétiques associés aux réactions chimiques seront étudiés. Une partie de ce bilan ne concerne que l'énergie interne ou enthalpie et ne repose que sur le principe de conservation d'énergie.
TP: Etude de l'équilibre N2O4/NO2
Compétences :- Sensibilisation à la pratique professionnelle
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Etre capable d'écrire un mémoire (prestation écrite) en suivant les règles, méthodes et outils de l’écriture scientifique
- Gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique,inorganique et/ou physico-chimie
- Analyser, interpréter des données expérimentales.
- Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
Organisation pédagogique
le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements
Contrôle des connaissances
Session 1 : 1 DS (1h20, 15% de la note finale) sur la partie chimie organique, 1 DS (1h20, 15% de la note finale) sur la partie Equilibres chimiques, 1 note de TP (10% de la note finale) sur la partie chimie organique, 1 note de TP sur la partie équilibres chimiques (10% de la note finale), 1 examen terminal (3h) commun aux deux parties (50% de la note finale).
* Session 2 : Report des notes de DS et de TP (50% de la note de session 2). 1 Examen écrit (3h) ou oral (selon effectifs) commun aux deux parties (50% de la note de session 2).
Lectures recommandées
l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements
Responsable de l'unité d'enseignement
Yannick Landais
Enseignants
la composition de l'ensemble de l'équipe pédagogique est communiquée au début des enseignements