Mécanique quantique approfondie et spectroscopies

Langue d'enseignement : Français
Crédits ECTS: 6

• Heures d'enseignement dispensées à l'étudiant : 51 heures
  • Temps de travail personnel : 129 heures

Objectifs :
UE PHYSIQUE/CHIMIE – 1 UE de 6 ECTS

Cette UE est construite comme le prolongement de l'UE interdisciplinaire du semestre 4, Introduction à la mécanique quantique et atomistique. L'objectif est d'aller plus loin en rendant les étudiants familiers avec des aspects à la fois théoriques et expérimentaux de la physique quantique. Les systèmes très fréquemment rencontrés en physique et en chimie seront traités comme l’oscillateur harmonique, le rotateur rigide, la théorie du moment cinétique, et l’étude quantique de la RMN comme un système à 2 niveaux soumis à une perturbation dépendant du temps (problème de Rabi).

La partie spectroscopie (3 ECTS, intervenant UF chimie) approfondira et complètera cette idée de sonder la matière. La spectroscopie couvre un domaine très vaste de techniques et d’applications incontournables dans l’étude des propriétés de la matière ainsi que dans la compréhension des processus chimiques et physiques mis en jeu lors de ses transformations. En se limitant à quelques spectroscopies, l’objectif de cet enseignement est d’introduire les aspects fondamentaux essentiels à la compréhension des méthodes (phénomènes, appareillages, grandeurs mesurées) et des applications pratiques de ces techniques.

Cette UE interdisciplinaire est associée aux deux UFs porteurs de la mention.

Compétences :
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Etre capable de communiquer des résultats à l'écrit et à l'oral
  • Sensibilisation à la pratique professionnelle

• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Etre capable d'écrire un mémoire (prestation écrite) en suivant les règles, méthodes et outils de l’écriture scientifique

• Maîtriser les savoirs formels et pratiques du socle des fondamentaux.
  • Gérer et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique,inorganique et/ou physico-chimie
  • Analyser, interpréter des données expérimentales.
  • Développer une argumentation et rédiger un rapport de synthèse
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale

le mode de fonctionnement de l'UE est présenté au début des enseignements

Session 1

- 1 DS (1h20,20% de la note finale) sur la partie mécanique quantique

- 1 DS (1h20, 10% de la note finale) sur la partie spectroscopies

- 1 compte rendu de TP (10% de la note finale) sur la partie spectroscopie

- Examen final (3h) commun aux deux parties (60% de la note finale).

Session 2

- Report des notes de DS et de TP (40% de la note de session 2)

- Examen écrit (3h) commun aux deux parties (60% de la note finale).

En cas de faible effectif, l'examen terminal écrit pourra être remplacé par un oral.

Lectures recommandées

l'ensemble des références bibliographiques est communiqué au début des enseignements

Responsable de l'unité d'enseignement

Jerome Cayssol